dimanche 6 novembre 2022

A la fenêtre (1)


Je mets souvent un drapeau ukrainien à ma fenêtre. Peu de gens à Bruxelles le font. Evidemment, au sens propre, "ça ne sert à rien", mais pour moi c'est une manière d'exprimer de la solidarité, de l'empathie pour un peuple en lutte pour sa liberté et son indépendance. Et ces couleurs, vues par transparence, sont belles.

5 commentaires:

  1. Bonjour Nuages!

    Bravo Nuages. Qui a dit que les symboles ne servaient à rien?
    Souvent, les symboles, c’est tout ce que nous avons. Alors, il faut bien se raccrocher à quelques choses pour ne pas perdre l’espérance de jours meilleurs. Nous méritons mieux que cela.
    Comment cela se présente au niveau énergétique pour la Belgique devant l’hiver qui s’annonce?
    Je constate que vous avez photographié plusieurs piles de bois de chauffage. Il y en a qui se prépare.
    Ici sur Sherbrooke à 10H40 heure normale de l’est, le thermomètre indique 20 degrés, oui, ce n’est pas une erreur, j’ai bien écrit 20 degrés, depuis hier nous vivons dans un front chaud, mais je tiens à vous rassurer, on nous prévoit une baisse drastique des températures pour le milieu de la semaine.

    Bonne fin de journée Nuages

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Belgique subira de plein fouet l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité. Il y aura des primes de l'Etat pour passer le cap, mais je n'en connais pas encore les modalités.
      Mais jusqu'à présent, les températures ont été assez clémentes ici.

      Supprimer
  2. C'est un peu pareil à Paris. On ne voit plus de drapeaux ukrainiens aux fenêtres des particuliers (ils subsistent néanmoins sur des édifices publics).

    Il est vrai que l'Ukraine commence à lasser. Ce que je peux comprendre. Ce qui m'irrite, c'est quand des personnalités politiques (Ségolène Royal, récemment, ou le Front National) viennent exprimer, dans les médias, leur lassitude.

    Quant aux couleurs du drapeau ukrainien, j'avoue ne pas beaucoup apprécier cette association du jaune et du bleu. Mais à la fenêtre de votre appartement, effectivement ça rend plutôt bien.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu plus de gens pour mettre les couleurs ukrainiennes à leur balcon. C'est un signe d'empathie, de solidarité, qui ne coûte rien.

      Quant aux couleurs du drapeau ukrainien, je les aime beaucoup. Le drapeau belge, noir-jaune-rouge, en bandes verticales ne me plaît pas ; je le trouve funèbre. Je préfère de loin les drapeaux italien, irlandais, lituanien, hongrois, par exemple.

      Supprimer
  3. Il faudrait que je déménage dans un château Renaissance si je voulais mettre à chaque fenêtre un drapeau d'un pays où le peuple souffre.

    RépondreSupprimer