samedi 10 septembre 2022

Marcescence


J'ai appris, il y a quelques années, ce mot, marcescence. Quand certaines espèces d'arbres, surtout les jeunes spécimens, gardent leurs feuilles, toutes flétries et orangées, tout l'hiver.

5 commentaires:

  1. «Immarcescible» fut longtemps le seul mot que j'ai connu dans la famille.

    RépondreSupprimer
  2. La marcescence, ça n'est en effet qu'une variation de la caducité liée à l'absence de zone d'abscission des pétioles de certains feuillages.

    Si vous arrivez à placer ça au cours d'une soirée entre amis, je pense que vous rencontrerez un certain succès.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je cite le nom et le prénom du président du Turkménistan (Gurbanguli Berdimuhamedov) ça a du succès. Mais il ne faut pas en abuser, ça vire vite au singe savant.

      Je sais également dire la phrase entendue dans le métro de Moscou avant la fermeture des portes ("astarojna" etc...) et ça plaît aussi. Ça a beaucoup amusé une jeune Russe anti-Poutine qui séjournait à Avioth, et qui vit depuis des années à Bruxelles.

      Supprimer
  3. Tiens oui, c'est vrai, les deux mots ont la même origine en latin.

    RépondreSupprimer
  4. Ne vous méprenez pas, Nuages.
    Je ne vous jugeais nullement prétentieux. Je trouvais ça simplement drôle.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer