mercredi 24 août 2022

Six mois


Six mois de guerre, six mois d'agression russe contre l'Ukraine, six mois d'invasion, de crimes, de destructions. Et aujourd'hui, la fête de l'indépendance ukrainienne. Résister.

7 commentaires:

  1. 6 mois d'une résistance héroïque que personne n'avait prévue et dont les Ukrainiens peuvent être fiers. Mais où en sera l'Ukraine dans 6 mois ? Je n'ose y penser.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être la ligne de front n'aura-t-elle pas changé. C'est le propre de ce qu'on appelle une guerre d'attrition (guerre d'usure). Sauf si la livraison d'armes et de munitions occidentales change la donne. Mais la paix semble hors d'atteinte, surtout si elle consiste en des concessions territoriales rendues impossibles du fait de la violence des attaques russes.

      Supprimer
  2. Bonjour Nuages

    Oui, six mois de résistance acharnée

    Et six mois pourquoi?

    Six mois, pour la victoire, pour la liberté, pour simplement exister.

    Saluons le courage des Ukrainiens.

    Merci Nuages

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Richard. Gloire à l'Ukraine. Solidarité et compassion pour les innombrables victimes de l'agression russe. Vive l'Ukraine libre, indépendante, démocratique, restaurée dans son intégrité territoiriale. Et vive l'Ukraine en Europe.

      Supprimer
  3. Un récent sondage a montré que la quasi-totalité des Ukrainiens étaient opposés à des négociations avec la Russie avant que l'intégralité des territoires (Donbass, Crimée) n'ait été récupérée.

    Il y a eu trop de crimes, trop de souffrances, pour envisager la moindre concession. C'était peut-être possible au début mais aujourd'hui, c'est devenu inenvisageable. Ne rien obtenir, ce serait entretenir une douleur sans fin. Je comprends tout à fait ça mais il est évident que la guerre risque de durer encore longtemps.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pose quand même la question : la population de la Crimée a-t-elle le désir de retourner sous la souveraineté ukrainienne ?

      Supprimer
    2. Je ne pense pas que ça pose de problèmes. D'une part, la population, contrairement à ce qui est souvent affirmé, est loin d'être entièrement pro-russe. D'autre part, il y aura sans doute, en effet, des mouvements de population. Il y aura des transferts avec des départs (volontaires ou imposés) et des arrivées. Mais on trouvera toujours des candidats pour peupler la Crimée (c'est un endroit vraiment magnifique).
      Bien à vous,
      Carmilla

      Supprimer