vendredi 12 août 2022

Balade à Liège


Une série d'images de l'été 2021, lors d'une balade dans certains quartiers peu connus de Liège. Ici, la lumière joue sur la façade d'un immeuble aux influences Art Déco.

4 commentaires:

  1. L'Art Déco, j'ai l'impression qu'on le redécouvre, recommence à s'y intéresser.

    Moi-même, j'avais tendance à considérer qu'il préfigurait cette architecture moderne sinistre dont nous sommes accablés.

    Mais il est vrai aussi que beaucoup de bâtiments Art Déco devenaient vétustes et qu'on n'en percevait plus la beauté. Une fois réhabilités, c'est autre chose.

    J'ai moi-même la chance de vivre dans un immeuble à la façade Art Déco (mais l'intérieur a été complétement détruit, ce n'est que du "façadisme").

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Le style Art Déco, en architecture, est un de mes préférés. C'est à la fois sobre et élégant.

    Et le "façadisme", même s'il permet de quand même sauver de beaux immeubles, en tout cas leur façade, est un peu une plaie parce que tout l'intérieur a été transformé. La façade est réduite à un décor.

    RépondreSupprimer

  3. A Paris, il y a maintenant beaucoup de façadisme. Ca devient presque la règle aujourd'hui avec les bâtiments Haussmaniens, Art Nouveau, Art Déco. C'est l'unité architecturale de la ville qui est en cause. On a déjà fait beaucoup de massacres architecturaux (notamment des créations Hector Guimard). Quand on a remplacé un immeuble Haussmann par un bâtiment en verre et inox, ça ne s'est jamais révélé très heureux.

    Mais les jugements et les perceptions évoluent. On vient de détruire à Paris l'ancien forum des Halles qui n'était pas si vieux et que je jugeais intéressant. On lui a substitué, pour des raisons qui m'échappent, une "canopée" de couleur jaunâtre qui ne m'inspire pas grand chose.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore vu le forum des halles. Les anciennes halles, en revanche, c'était quelque chose, superbe ! Aujourd'hui, on ne les détruirait plus, très probablement.

    A Bruxelles, le façadisme fait rage. Il y a aussi un terme, la "bruxellisation", qui décrit le saccage urbain opéré dans la capitale belge durant les années 60-70.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruxellisation

    RépondreSupprimer