mardi 16 août 2022

Bernaches


Une troupe de bernaches du Canada, sur les bords de la Meuse. Les bernaches sont considérées comme une espèce invasive, qui se multiplie à l'excès près de tous les plans d'eau (fleuves, rivières, étangs). A Bruxelles, je vis près de deux étangs et les bernaches sont très présentes. Elles constituent aussi une nuisance sonore, avec leurs cris incessants, qu'elles poussent dès qu'elles se perchent sur des endroits élevés (arbres, réverbères, toits).

2 commentaires:

  1. De bien beaux oiseaux. Je ne pense pas qu'en France, on les cuisine et les mange.

    Il y a aussi des bernaches à Paris: sur les lacs du Bois de Vincennes.

    Je regrette qu'il n'y en ait pas au Parc Monceau mais il n'existe qu'une naumachie dont je doute qu'elle leur convienne. De là, il leur serait pourtant facile, comme c'est tout près, d'aller faire, de temps en temps, un petit tour sur les Champs-Elysées.

    J'imagine la tête des touristes qui croiseraient un groupe de bernaches comme celui de votre photo.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. C'est une chance, en tout cas, de ne pas habiter à proximité des étangs où ces oiseaux pullulent. Leurs cris, que je trouve désagréables, sont très envahissants.

    RépondreSupprimer