jeudi 9 juin 2022

Numérotation


Comme je l'avais mentionné au début de cette longue série d'images, la numérotation des maisons à Venise est tout à fait particulière. Chaque immeuble, dans chacun des six quartiers de la ville, est doté d'un numéro qui n'est pas propre à une rue, mais à l'ensemble du quartier. Ça donne des parfois des séries de numéros comme ici.

2 commentaires:

  1. Le sujet m'intéresse mais j'avoue ne pas bien comprendre le système.

    J'en déduis ici que le chiffre 55 indique le quartier. Mais comment distingue-t-on ensuite les rues et les numéros dans la rue ?

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Non, le 55 ne désigne pas le quartier. Il y a seulement 6 quartiers administratifs à Venise.
    Les numéros ici disent qu'on à affaire aux maisons 5517 à 5523 du quartier en question (je ne sais plus lequel, pour cette photo-ci).
    Pour plus de détails, voir cette page, et descendre dans la page jusqu'à l'intertitre "Numero civico" : http://promenadesvenitiennes.alaingeslin.fr/crbst_246.html

    RépondreSupprimer