jeudi 5 mai 2022

La ruine (2)


Détail de l'image originale de la ruine sur l'îlot.

3 commentaires:

  1. Bonjour Nuages!

    Ce bâtiment est beaucoup plus abîmé que ne le laissait voir la première photo. Je m’étonne que des hommes ont construit cette étonnante bâtisse sur un îlot. Toutes ces briques ont été transportées pour construire ces murs épais. Je me demande ce qui a poussé ces hommes à construire ainsi, dans un endroit relativement isolé. Chaque brique de ces mûrs ont été manipulées sans doute des dizaines fois avant de trouver leur place dans la construction.

    Vous avez encore une fois piqué ma curiosité Nuages

    Merci

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Content de vous avoir permis de voir cette bâtisse de plus près, Richard.

    RépondreSupprimer
  3. Piqué par la curiosité, j'ai fait une petite recherche sur les îlots de la lagune de Venise, et j'ai trouvé ! C'est l'île de Madonna del Monte. Le grand bâtiment était une poudrière construite au début du 20ème siècle et ruinée depuis. Mais l'îlot a connu un assez prestigieux passé, comme le montrent les liens Wikipédia ci-dessous. J'ai même ajouté l'article de Wikipédia en italien sur l'îlot, traduit par Google translate.

    https://it.wikipedia.org/wiki/Madonna_del_Monte

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Madonna_del_Monte


    La Madonna del Monte est une petite île dans la lagune vénitienne du nord .
    Situé entre San Giacomo in Paludo et Mazzorbo , le long du canal Scomenzera San Giacomo, elle se compose de deux îlots autrefois reliés par une étroite bande de terre barrée par une palissade et détruite par une tempête au milieu du XXe siècle.

    Histoire
    En 1303 , quatre bénédictins fondèrent un petit monastère dédié à San Nicolò , d'où l'ancien toponyme de San Nicolò della Cavana . Cependant, en raison de la pauvreté du lieu, le monastère attira très peu de novices et en 1430 , lorsque les dernières religieuses restantes moururent, il resta vide. En 1432 , l' évêque de Torcello Filippo Paruta décida de le supprimer, en le joignant au monastère de Santa Caterina di Mazzorbo.
    En 1648 , l'île fut utilisée par certains disciples de saint Paul de Thèbes comme lieu d'ermitage, mais fut rapidement abandonnée.

    Ce n'est qu'en 1712 qu'elle fut récupérée par le Vénitien Pietro Tabacco qui y fit construire une église dédiée à la Madonna del Rosario (communément appelée Madonna del Monte, d'où le toponyme actuel). Il y avait en annexe quelques maisons où une confrérie qui s'occupait de la conservation du lieu sacré trouvait son siège.
    Fermé suite aux suppressions de l'époque napoléonienne, l'ensemble a été rasé au milieu du XIXe siècle. Au début du XXe siècle , on y érigea une poudrière qui servit jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
    Aujourd'hui, la Madonna del Monte, propriété privée, est à nouveau abandonnée. Sur l'île principale se trouvent les murs d'enceinte de l'ancienne poudrière, à moitié cachés par un bosquet d' acacias, tandis que sur l'îlot plus petit se trouvent les vestiges d'un poste de garde. Comme pour les autres petites îles lagunaires, de nombreuses propositions de récupération ont été faites mais n'ont pas encore atteint le but.

    RépondreSupprimer