mardi 9 novembre 2021

Au bord de l'eau


Scène de la vie quotidienne : un homme travaille sur son ordinateur à une terrasse au bord d'un canal.

8 commentaires:

  1. "Travaille", on ne sait pas. Peut-être qu'au moment où vous le photographiez, il consulte justement votre blog. Je n'aime pas Jung mais il a parlé, de manière troublante, des "synchronicités" et des coïncidences signifiantes. Ça peut donner le vertige.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas grand-chose aux synchronicités, mais pour le peu que j'en sache, ça s'apparente plutôt à une vision pseudo-scientifique voire paranormale des coïncidences qui surviennent inévitablement dans nos vies.

    RépondreSupprimer
  3. Voir ici, au sein de l'article de Wikipédia sur la synchronicité :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicité#Critiques_de_la_notion

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas parce qu'il a des cheveux blancs, une barbe, des lunettes, que forcément il travaille !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, bon, mais il a l'air vraiment sérieux et absorbé, ce qui, il est vrai, ne prouve rien.

    Remarquons aussi un détail courant de notre époque : le masque porté sur le coude.

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve, bien sûr, tout ça complétement fumeux. Mais il ne faut pas oublier que Jung influence largement la pensée New-Age, de plus en plus prisée notamment chez les écolos. Et puis, ça n'interdit pas de s'amuser des "hasards" de la vie.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  7. Oui, je relève souvent ces coïncidences, en m'en amusant au second degré.
    A Avioth évidemment, beaucoup croient à ces fariboles.

    RépondreSupprimer
  8. Tant que j'y suis, je vous recommande l'excellente chaîne "sceptique" Méta de Choc :

    https://www.youtube.com/c/MétadeChoc/videos

    Un plaisir d'écoute, et très intéressante.

    RépondreSupprimer