dimanche 24 mai 2020

Livres lus (et recommandés)


J'étais arrivé le 9 mars à Avioth, dans la maison communautaire où je passe la moitié de mon temps. La pandémie de Covid19 commençait à peine ses frémissements et ne laissait pas entrevoir le déferlement qui allait survenir. Moins d'une semaine après mon arrivée, les plans sanitaires d'urgence furent mis en place par les gouvernements belge et français. Nous restâmes à neuf (puis huit, après une dizaine de jours) dans les lieux, qui devinrent une grande maison confinée (chambres dans ladite maison, cabanes équipées, studio, yourte...), avec un grand potager / jardin, un village et la campagne proches. Dès le début, j'ai décidé de rester là. Nous y sommes restés, presque tous, jusqu'au début du déconfinement.

Il y a eu des hauts et des bas, il y a eu des tensions certains jours, mais dans l'ensemble, ce furent dix semaines apaisantes, sécurisantes, calmes ou joyeuses. 

J'ai bien sûr mis à profit ces 70 jours pour lire, lire, lire ! Des livres que j'avais apporté avec moi, et d'autres que j'ai commandés au fur et à mesure, sur le net. Les voici :


"Terres de sang", de Timothy Snyder : une passionnante analyse historique des années 1932-1945 dans les immenses territoires situés entre l'Allemagne et la Russie (Pologne, Ukraine, Pays Baltes, Biélorussie), sous l'angle des déportations, purges et massacres de masse perpétrés par l'Union soviétique stalinienne et l'Allemagne nazie.

"La traversée de Pyongyang", de Marc Nexon : l'auteur, journaliste au "Point", a réussi à s'inscrire au marathon de Pyongyang. Cela lui a permis quelques échappées, quelques découvertes inattendues sur la vie dans la capitale nord-coréenne.

"L'opium des imbéciles", de Rudy Reichstadt : un essai remarquable sur les conspirationnistes et autres complotistes qui ont un boulevard devant eux, avec les réseaux sociaux.

"Quantox", de Richard Monvoisin : un petit livre qui dit exactement ce qu'est la mécanique quantique... et qui dit bien ce qu'elle n'est pas, alors qu'elle est détournée et utilisée, de manière fallacieuse, par les tenants des pseudo-sciences, des médecines "alternatives" et du New Age.

"Mani", de Patrick Leigh Fermor : après avoir lu "Dans la nuit et le vent" (la traversée de l'auteur, encore très jeune, de l'Europe dans les années trente), puis "Roumeli" (chroniques de voyage et essai historique sur la Grèce du nord), j'ai lu avec délices ce livre, où l'auteur, accompagné de sa femme Joan, parcourt en profondeur (dans les années 50) la presqu'île du Magne, dans le sud du Péloponnèse. Magnifique.

"Les services compétents", de Iegor Gran : l'auteur, né en 1964 à Moscou, relate de manière romancée les persécutions dont a été victime son père, l'intellectuel André Siniavski, de la part du KGB. 

"Donbass", de Benoît Vitkine : il s'agit d'un thriller policier et politique à la fois, écrit par un ancien correspondant du "Monde" à Moscou. Nous sommes dans le Donbass, dans une petite ville située du côté ukrainien du front, près des territoires contrôlés par les séparatistes pro-russes. Des crimes affreux sont commis, et un commissaire ukrainien plonge dans les zones troubles de la région pour élucider le mystère. On comprend bien la cruauté et l'absurdité de ce conflit, qui dure depuis 2014.

"L'ambition", de Iegor Gran : comme j'avais déjà lu quelques livres de Iegor Gran ("O.N.G.", "L'écologie en bas de chez moi" et donc "Les services compétents"), je me suis mis à en lire d'autres. Celui-ci, qui croque avec férocité les différents types d'ambition sociale, est absolument hilarant.

"Lettre aux mangeurs de viande et qui veulent le rester sans culpabiliser", de Paul Ariès : à l'heure où les végétariens, et encore plus les vegans nous cassent les pieds, ce petit essai, polémique mais très bien documenté, analyse en particulier la sphère du véganisme, où le totalitarisme affleure. L'auteur plaide par ailleurs pour un élevage paysan, respectueux du bétail et des consommateurs.

"Lisières", de Kapka Kassabova : l'auteure, une Bulgare née en 1973, se souvient des zones frontières de son pays, en particulier du côté de la Grèce et de la Turquie, qui faisaient partie du Rideau de Fer. Elle y est retournée, explorant en profondeur ces confins, non seulement du côté bulgare, mais aussi grec et turc. Un livre très prenant.

2 commentaires:

  1. Timothy Snyder, Iegor Gran, Patrick Leigh Fermor, Kapka Kassabova, Benoît Vitkine (toujours journaliste au "Monde" me semble-t-il), c'est vraiment excellent. A recommander chaudement, en effet. J'avais feuilleté le livre de Marc Nexon mais n'avais pas été convaincue, je vais réessayer.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai commencé à lire le livre de Marc Nexon, je trouvais ça un peu léger et anecdotique, mais en fait non, ce livre vaut vraiment la peine d'être lu.

    RépondreSupprimer