samedi 13 juillet 2024

Nationaliste (1)


L'affiche, tellement déchirée qu'elle en est presque illisible, du Rassemblement national. Dans le département de la Meuse, la liste du RN avait eu 46 % des voix, auxquelles il faut ajouter le score de la liste Reconquête, 5,7 %. Avioth, comme souvent, était une des seules communes du nord de la Meuse à ne pas mettre le RN en tête : 22 % pour la liste macroniste, 17 % pour le RN, 10 % pour la liste de Raphaël Glucksmann. Tous les villages voisins mettent le RN en tête, avec en général la majorité absolue.

4 commentaires:

  1. Peut-être que l'explication, c'est qu'Avioth, ce n'est pas complétement la campagne. L'effet bénéfique d'un petit tourisme et des pélerinages.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être, mais les pèlerinages, il n'y en a que deux par an (le 16 juillet et le 15 août).
    Sinon, c'est vrai, il y a des activités, un café-restaurant de qualité, une bouquinerie, un magasin d'artisanat local, une entreprise de peinture et de couleurs, une petite galerie d'art. Mais pour le reste, c'est quand même vraiment un village.

    RépondreSupprimer
  3. Dumont est arrivé premier parce qu'il est Meusien.
    Et 16 voix à l'extrême droite, ça ne lui laisse que 5 petites d'avance. Très peu !
    Et dans la circonscription d'Avioth, le RN est passé en tête dès le 1er tour.
    :'(

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'ai vu que la députée sortante RN, Florence Goulet, avait été réélue au premier tour, avec 50,6 %
    Et aux législatives toujours, cette députée RN arrive en tête dans presque toutes les communes, Avioth est une exception dans le Nord meusien.

    RépondreSupprimer