mardi 2 juillet 2024

La marée RN


Comme toujours, j'ai suivi de près les élections législatives françaises, marquées, comme aux élections européennes, par une forte poussée du Front, euh, du Rassemblement national (RN).

J'ai fait artisanalement, avec Photoshop, une carte du premier tour, par circonscription, du vote RN. Les structures du vote d'extrême droite demeurent : le Nord-Est, la façade méditerranéenne, la vallée de la Garonne. L'Ouest et le Sud-Ouest, ainsi que le Massif central sont un peu, seulement un peu, moins touchés. Quant aux grandes villes, à commencer par Paris, elles demeurent globalement préservées de la vague.

Avioth, où je passe une bonne partie de mon temps, fait partie de la 2ème circonscription de la Meuse, dont la députée sortante RN, Florence Goulet, a été réélue au premier tour. La commune d'Avioth est une des rares communes du nord de la Meuse où le RN n'est pas en tête. Quoi qu'il en soit, je préfère de loin vivre à Ixelles, une commune bruxelloise, modérée, légèrement à gauche, avec un assez fort vote Ecolo, que dans la ruralité profonde française, zombifiée par le vote national-populiste.

2 commentaires:

  1. Dans "Le Monde" du 3 juillet, un intéressant article de Camille Bordenet critiquant les représentations cartographiques du vote électoral. Elles font apparaître une opposition rural/urbain, une vision binaire qui fait justement le lit de l'extrême-droite. Comme s'il fallait choisir son peuple. Comme si , par essence, les campagnes étaient conservatrices et les villes, progressistes. Les différences s'expliquent plutôt par des différences de diplôme, de revenu et de génération. Les diplômés issus des campagnes partent en ville pour y trouver une meilleure rémunération, c'est ce qui contribue à la différence constatée.

    Je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais ça m'a semblé pertinent,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Merci Carmilla. Quant à moi, je viens de lire "Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin", du sociologue Benoît Coquard, qui donne aussi des éléments d'analyse intéressants.

    https://www.inrae.fr/actualites/ceux-qui-restent-faire-sa-vie-campagnes-declin-8

    RépondreSupprimer