samedi 13 juillet 2024

Ecologiste


Juste après les élections européennes, à Avioth, sur le panneau à côté de la mairie, une affiche de la liste écologiste menée par Marie Toussaint, qui n'a eu que 5,5 % des voix en juin 2024, contre plus de 13 % en 2019 (au niveau national). A moitié arrachée, fripée, cette affiche symbolise en quelque sorte l'échec des Verts aux européennes de 2024.

4 commentaires:

  1. On commence en effet à détester les Verts.

    D'abord parce que, dans les médias, on ne cesse de parler d'écologie sur un mode ultra anxiogène.

    Et puis, les écolos ne sont pas seulement des casse-pieds. Ils sont aussi de nouveaux curés qui ne cessent de faire la morale et de culpabiliser les gens.

    On vit maintenant dans la religion du "petit geste" supposé sauver la planète.

    C'est un peu ridicule parce que la France et la Belgique, ça n'est jamais qu'un peu plus de 1% de la population mondiale. A supposer donc que ces deux pays décident de revenir, dès aujourd'hui, à l'âge de pierre, ça n'aurait, malgré tout, à peu près aucun impact sur le réchauffement climatique mondial.

    L'écologie, ça suppose d'abord une grande concertation entre tous les pays du monde. Mais ça, on en est très loin aujourd'hui.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Sur ce plan, nous divergeons. Je me définis à la fois comme un social-démocrate et un écologiste pragmatique. En France, j'aime beaucoup Yannick Jadot, j'ai été quand même favorablement impressionné par les interventions de Marie Toussaint dans les médias, et enfin, je suis bluffé par Marine Tondelier, dont je n'aime certes pas la voix, mais qui a une énergie et une capacité exceptionnelles dans les débats.

    RépondreSupprimer
  3. A vrai dire, je ne parlais pas des représentants politiques mais de l'écolo de base qu'on rencontre un peu partout et qui réprimande tout le monde. Ce sont ceux-là qui commencent à irriter.

    Sinon, oui, Jadot est quelqu'un de bien, de même que Marine Tondelier. Marie Toussaint, je connais à peine. Mais ce ne sont effectivement pas des gens bornés. Ils sont ouverts, capables de changer de point de vue.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. Des écolos de base moralisateurs, j'en côtoie souvent à Avioth. Ils culpabilisent de manger des bananes, et quand il s'agit de virer une soupe qui n'est plus consommable, par exemple en la versant dans des toilettes et en tirant la chasse, ils disent que c'est mal d'utiliser l'eau de la chasse pour ça. Parfois, le soir, s'ils ont oublié quelque chose dans leur maison qui n'est pas très loin, ils n'y vont pas, pour éviter de risquer d'écraser des grenouilles qui traverseraient la route.

    RépondreSupprimer