lundi 22 juillet 2024

Ombellifères


C'était l'ancien nom des Apiacées, qui compte des milliers d'espèces. Difficile de s'y retrouver.

dimanche 21 juillet 2024

lundi 15 juillet 2024

Jaune et rose (1)


Une petite série sur un massif de roses, sur la place d'Avioth, où le jaune et le rose se mêlent.

dimanche 14 juillet 2024

La feuille de résultats


En France, les mairies affichent les résultats des élections sur leur panneau officiel. C'est un peu exotique en Belgique, où les communes ne font pas cela. Ici, à Avioth, on voit que la commune a assez bien voté lors du premier tour des législatives, avec 66 % de participation, proche de la moyenne nationale. Sur les 52 suffrages exprimés, le candidat du centre et de la droite modérée, Jérôme Dumont, arrive en tête avec 21 voix (46 %), suivi de la candidate du RN, la députée Florence Goulet, 16 voix (31 %), et du candidat de la gauche, Johan Laflotte (11 voix, 21 %). Pour fermer le ban, on a une voix pour le candidat du petit parti trotskiste Lutte Ouvrière. 

Une nouvelle fois, Avioth semble plus modéré, voire plus progressiste que la quasi-totalité des communes de la Meuse, qui votent désormais massivement pour l'extrême droite.

Divers droite


"Divers droite", c'est un vocable français qui désigne les élus et les candidats de sensibilité libérale ou conservatrice, mais qui n'appartiennent pas à un parti. Dans la deuxième circonscription de la Meuse, en l'absence de candidat d'Ensemble (la coalition macroniste) ou des Républicains, Jérôme Dumont, président du conseil départemental, devait en principe attirer les électeurs du centre et de la droite modérée. Il n'a obtenu que 32 % des voix, loin derrière la députée RN sortante, réélue dès le premier tour.

Gauche


Dans la 2ème circonscription de la Meuse, il y avait un candidat du Nouveau front populaire (PS, PCF, écologistes et insoumis), Johan Laflotte, mais il n'a eu que 14 % au premier tour des élections législatives. Dans tout le Nord-Est de la France, en dehors des grandes villes, la gauche est devenue très minoritaire.

samedi 13 juillet 2024

Nationaliste (3)


Comme il ne restait plus grand-chose de l'affiche, on ne voyait plus que les scalps de Marine Le Pen et de son poulain Jordan Bardella.

Nationaliste (2)


Rebelote pour les élections législatives, survenues après la décision irresponsable et incompréhensible d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale. Ici, un lambeau d'affiche de Florence Goulet, la députée sortante RN de la 2ème circonscription de la Meuse (le nord du département, avec Verdun), qui a été réélue au premier tour. Ces affiches, c'était partout le même topo : Marine Le Pen et Jordan Bardella, sourires Pepsodent éclatants, avec l'inscription "Bardella Premier ministre", et en dessous la bobine du candidat RN du coin.

Les affiches du RN restent rarement longtemps intactes à Avioth, il y a sans doute des "antifa" dans le coin.

Nationaliste (1)


L'affiche, tellement déchirée qu'elle en est presque illisible, du Rassemblement national. Dans le département de la Meuse, la liste du RN avait eu 46 % des voix, auxquelles il faut ajouter le score de la liste Reconquête, 5,7 %. Avioth, comme souvent, était une des seules communes du nord de la Meuse à ne pas mettre le RN en tête : 22 % pour la liste macroniste, 17 % pour le RN, 10 % pour la liste de Raphaël Glucksmann. Tous les villages voisins mettent le RN en tête, avec en général la majorité absolue.

Ecologiste


Juste après les élections européennes, à Avioth, sur le panneau à côté de la mairie, une affiche de la liste écologiste menée par Marie Toussaint, qui n'a eu que 5,5 % des voix en juin 2024, contre plus de 13 % en 2019 (au niveau national). A moitié arrachée, fripée, cette affiche symbolise en quelque sorte l'échec des Verts aux européennes de 2024.

vendredi 12 juillet 2024

Animaliste


En juin, des affiches pour les élections européennes. Ici, le Parti Animaliste, qui a quand même recueilli près de 496.000 voix, soit 2 % des suffrages exprimés. Aux Pays-Bas, le Partij voor de Dieren (Parti pour les animaux, PvdD), a eu 2,3 % des voix et trois députés aux dernières élections législatives (et 3,8 % et 6 députés en 2019).

Vestiges (2)



Vestiges (1)


A côté de la mairie, à Avioth, des panneaux avaient été installés pour permettre de coller des affiches pour les élections européennes du 9 juin. Des vestiges des affiches passées étaient devenus des sortes d'oeuvres abstraites.

mercredi 10 juillet 2024

Pétales


Après ces séries bruxelloises, je reviens à des images prises lors de mes séjours à Avioth. Des petites images du quotidien, du local, au fil des jours. Comme ces pétales sur un bord de fenêtre.

Glacier



Rooftop Bruxelles (15)


Dernière image de cette série.

mardi 9 juillet 2024

Rooftop Bruxelles (14)


L'ancien immeuble de bureaux "Centre Monnaie", édifié à l'emplacement de l'ancienne Grand-Poste détruite en 1966, est aujourd'hui en pleine transformation. C'est le projet Oxy, qui comprendra des bureaux, des hôtels et des appartements.