Très belle couleur. Ca me rappelle qu'à mes débuts dans la photo, j'aimais utiliser des films aux couleurs pétantes: d'abord la Velvia de Fuji avec de très beaux résultats notamment dans les verts.
Et puis aussi, dans le genre bizarre, de l'Agfa Ultra très contrasté et parfois psychédélique; et j'avais enfin tout un stock périmé de films Orwo d'Allemagne de l'Est; idéal pour les ambiances glauques.
Avec le numérique, on ne peut plus avoir ces fantaisies, me semble-t-il, ou alors, c'est totalement artificiel.
Dans mon boîtier Fuji, il y a toute une série de simulations des films argentiques de la marque : Provia, Astia, Velvia, Negative Pro, et même un analogue de Kodachrome. On peut arriver à ces fantaisies avec le numérique, mais par d'autres voies (agir sur la saturation de certaines couleurs dès la prise de vie, agir sur la balance des blancs, etc...).
Très belle couleur. Ca me rappelle qu'à mes débuts dans la photo, j'aimais utiliser des films aux couleurs pétantes: d'abord la Velvia de Fuji avec de très beaux résultats notamment dans les verts.
RépondreSupprimerEt puis aussi, dans le genre bizarre, de l'Agfa Ultra très contrasté et parfois psychédélique; et j'avais enfin tout un stock périmé de films Orwo d'Allemagne de l'Est; idéal pour les ambiances glauques.
Avec le numérique, on ne peut plus avoir ces fantaisies, me semble-t-il, ou alors, c'est totalement artificiel.
Carmilla
Dans mon boîtier Fuji, il y a toute une série de simulations des films argentiques de la marque : Provia, Astia, Velvia, Negative Pro, et même un analogue de Kodachrome.
RépondreSupprimerOn peut arriver à ces fantaisies avec le numérique, mais par d'autres voies (agir sur la saturation de certaines couleurs dès la prise de vie, agir sur la balance des blancs, etc...).