vendredi 13 janvier 2023

Givre (13)



4 commentaires:

  1. Ces images remontent, je suppose, au petit coup de froid du mois de décembre. C'était, je pense, le paysage quotidien pendant trois bons mois dans l'Est de la France. Aujourd'hui, ça ne dure que quelques jours. C'est vraiment désolant !

    Mais c'est encore plus prononcé en Europe du Nord. A Helsinki et Saint-Pétersbourg, c'est à peine s'il y a, en ce moment, de la neige. En Pologne même, il n'y en a plus que pendant quelques jours durant tout l'hiver.

    Bientôt, lorsqu'il y aura des perroquets, des lions et des antilopes à Avioth, et que vous y lirez à l'ombre des bananiers du jardin, vos photos auront valeur d'archives. C'est le moment d'acheter un pied à terre au Groënland.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'était pendant la première moitié de décembre. Au petit matin, le thermomètre descendait parfois à -8°C. On annonce une nouvelle petite vague de froid en fin de semaine prochaine, peut-être même avec de la neige.
    Les hivers à peine froids ne me dérangent pas, ce que je crains par dessus tout c'est la répétition de l'été caniculaire de 2022.
    Il y a en tout cas des perruches vertes à collier près de chez moi, qui ont élu un arbre bien particulier comme dortoir, au bord des étangs.
    Le Groenland pourquoi pas, ou plutôt les Hébrides, au nord-ouest de l'Ecosse, bien tempérées et venteuses, où j'étais allé en 2003.

    RépondreSupprimer
  3. En effet ! Il y a également des perruches à collier (qui sont en fait de petits perroquets) à Paris. Elles ont colonisé les parcs et...les cimetières. Elles se sont visiblement bien adaptées mais je ne sais pas si elles seraient capables de supporter des hivers d'autrefois (il y a quelques décennies).

    Les Hébrides, voilà un voyage original et intéressant. J'avais eu envie d'y aller après avoir lu un bouquin d'Alice Zeniter: "Juste avant l'oubli" (paru en 2015). Mais y a-t-il autre chose à voir que de la Nature et des paysages ? La verdure, la mer, je m'en lasse rapidement. J'ai aussi besoin de villes, de villages.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. Aux Hébrides, il n'y a pas de villes, à part la "capitale", Stornoway, que je n'ai pas vue et qui n'a pas beaucoup d'intérêt. Sinon, il y a de vieux cimetières, un site mégalithique (Callanish)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Calanais , des rochers, des lichens, des algues, des plages de sable blanc absolument désertes, des ports de pêche, des tourbières, des moutons, des chevaux plus ou moins sauvages, des falaises. On en a un magnifique aperçu dans le film de (et avec) Bouli Lanners, "Nobody has to know".
    https://www.youtube.com/watch?v=DfGQWMje-Ng

    RépondreSupprimer