samedi 10 décembre 2022

Les deux petits arbres (1)


La Recevresse à côté de la basilique d'Avioth. A l'horizon, sur le faîte de la colline, on voit deux petits arbres que j'aime particulièrement. J'espère que personne n'aura l'idée de les couper, un jour.

4 commentaires:

  1. C'est dans ce genre de photos que l'on reconnaît que vous utilisez un appareil Fuji. En particulier pour la qualité des couleurs, notamment dans les verts et les photos de nature. Le vert, c'est souvent moche avec d'autres capteurs.

    Quand je faisais de la photo argentique, j'utilisais souvent de la diapo Fuji Velvia qui donnait de belles couleurs pétantes avec de beaux verts. C'était peut-être un peu moins bien dans les bleus et les jaunes.

    J'utilisais également, a contrario, des curiosités : de vieux stocks de films Orwo (ex RDA) et Agfa Ultra. Là, les couleurs n'étaient absolument pas réalistes, voire bizarres. Mais ça donnait une atmosphère particulière aux images.

    Aujourd'hui, les appareils numériques se ressemblent tous mais ils diffèrent quand même pour le rendu des couleurs. Mais c'est assez infime et il est dommage qu'on ne puisse pas tellement sélectionner des couleurs un peu spéciales.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs Fuji sont belles en effet ; dans les appareils de la marque, on peut choisir différents profils colorimétriques, inspirés des films Fuji (Provia, Velvia, Astia, Pro Neg Hi, etc). Je dois quand même, assez fréquemment, diminuer la saturation des verts au post-traitement.

      Supprimer
  2. J'ai toujours apprécié ces deux arbres aussi. Si j'ai bonne mémoire, ce sont des merisiers.

    RépondreSupprimer