mercredi 26 août 2020

Zone masquée


Lors de mon retour à Bruxelles, j'ai découvert que la place près de chez moi, et plusieurs rues commerçantes fréquentées, étaient devenues des zones à port obligatoire du masque.

Et depuis le mercredi 12 août, c'est l'ensemble de la région de Bruxelles-Capitale (1,2 millions d'hab.) qui passe en zone "masque obligatoire". Ça me paraît quand même disproportionné et peu utile. 

Autant le port du masque me semble justifié dans les magasins, les lieux clos, et aussi les rues très fréquentées où la distanciation physique est malaisée, autant la généralisation du masque dans toutes les rues, dont beaucoup sont presque désertes, me paraît excessive.  

7 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec vous. Nos politiciens locaux oublient d'utiliser leur bon sens...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Beaucoup de mesures sont disproportionnées.

    Pivoine.

    Bon anniversaire :-)

    RépondreSupprimer
  3. Autant que faire se peut, je ne mettrai pas le masque dans les rues désertes ou quasi-désertes.

    Et maintenant, c'est Paris tout entier et les départements de la "Petite couronne" qui passent aussi en mode masque obligatoire partout.

    RépondreSupprimer
  4. Il serait plus opportun de limiter les rassemblements sur la voie publique et d'éviter que les cafés et les restos soient trop bondés.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis favorable à la mesure (appliquée depuis hier à Paris). Ce n'est peut-être pas une mesure d'une grande efficacité mais elle est du moins claire et elle sensibilise la population à la gravité d'une situation.

    Elle peut contenir aussi de multiples débordements aux quels j'assistais presque quotidiennement : grandes manifestations de supporters d'équipes sportives (football), multiples pique-niques et réunions dans les parcs, grandes fêtes et dancings organisés sur les places et dans les bois. Et je ne parle pas des mariages et autres cérémonies. Tout cela, bien sûr sans aucune protection.

    J'observe que les plus réticents à porter un masque sont les hommes un peu machos. Ils semblent le vivre comme une atteinte à leur virilité.

    Qu'enfin un joli masque puisse devenir un instrument de séduction, pourquoi pas ?

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  6. Ce sont en effet les débordements et les rassemblements de gens, sans protection et sans distanciation physique, qui posent le plus de problèmes. Et c'est rageant, parce que c'est la majorité de la population, qui elle, ne s'agglutine pas dans ces rassemblements insouciants, qui subit l'escalade sécuritaire à laquelle nous assistons.

    RépondreSupprimer