vendredi 30 août 2024

Groenendael (20)



4 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on n'imagine pas la Belgique, aussi densément peuplée, à ce point couverte d'arbres et de forêts.

    Quand j'étais en Lettonie, on a souligné que la superficie du pays était plus de 2 fois supérieure à celle de la Belgique et sensiblement plus importante que celle de la Hollande. La Lettonie, c'est donc un territoire quasiment équivalent à celui de la Belgique et de la Hollande réunies. Mais il y a à peine 2 millions d'habitants en Lettonie.

    Ca fait réfléchir parce que ce territoire réduit n'empêche pas la Belgique et la Hollande d'avoir une agriculture puissante et aussi des espaces verts comme celui de Groenendael. Avoir des terres et de l'espace n'est pas un gage de réussite économique. Ca peut même être un handicap. Poutine ferait bien de méditer à ce sujet.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Cette série-ci est prise dans une partie de la Forêt de Soignes, une très grande forêt aux portes de Bruxelles. La Flandre est densément peuplée, mais la Wallonie, au sud de l'ancien sillon industriel Sambre-Meuse, est beaucoup moins dense, et les forêts et autres espaces naturels y occupent une part importante. La province de Luxembourg, au sud-est, n'a que 66 habitants au km2.

    RépondreSupprimer
  3. Et la région flamande dans son ensemble a 490 habitants au km2.

    RépondreSupprimer
  4. Et le département de la Meuse, quant à lui, est à 29 hab./km2. Tout ça situe immédiatement les ordres de grandeur.

    RépondreSupprimer