vendredi 16 août 2024

Groenendael (1)


Après ces séries aviothoises, retour aux environs de Bruxelles, et plus particulièrement à une longue balade autour de Groenendael, dans la forêt de Soignes. Ici, la belle bâtisse abritant le Musée de la Forêt Jan Van Ruusbroec.

3 commentaires:

  1. Groenendael, il me semble que c'est une célèbre race de chiens belges.
    Mais je suppose aussi qu'en flamand, le mot évoque la verdure, les verts.

    Bizarre ! Qu'est-ce que des chiens ont à voir avec la couleur verte ? Est-ce que le mot groenendael a une signification précise ?

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Voici l'origine du nom de cette race de chiens :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Berger_belge_Groenendael

    Quant au nom "Groenendael", il signifie littéralement, en néerlandais, "vallée verte". "Dal" pour vallée, est l'équivalent de l'allemand "Tal" (comme dans "Neandertal", vallée de la Neander).

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens maintenant que j'avais une amie, à Grenoble, qui avait justement un Groenendael. La première fois que j'avais vu son chien, qui était tout noir, j'en ai eu carrément peur tellement il était impressionnant. Mais il s'est très vite révélé un chien très doux et paisible, pas du tout agressif.

    Quant à la langue flamande, je ne suis pas sûre de me mettre bientôt à son étude. Je sais que j'ai tendance à pratiquer les salades linguistiques entre langues proches. Je me dépêcherais donc de la mélanger avec l'allemand.

    Carmilla

    RépondreSupprimer