A Venise, les maisons sont numérotées dans chacun des six quartiers administratifs, selon une distribution qui s'apparente à une spirale. Il faut donc absolument connaître le nom de la rue et le numéro de la maison (qui n'est pas un numéro de rue). Pour tout savoir, lire ceci.
Intéressant mais une maison avec un numéro 4980, ça semble indiquer une rue extrêmement longue. Quand un copain vous invite à prendre un pot chez lui, si lui habite au n° 4980 et vous au numéro 1 de la même rue, on peut tabler sur une bonne vingtaine de kms à parcourir. Et si en plus, il y a des A, des B, des C etc..., on se retrouve carrément jusqu'à Bruxelles. Bizarre.
RépondreSupprimerCarmilla
On n'habite évidemment pas dans des rues à 5000 numéros. Les maisons sont numérotées dans chacun des six quartiers de Venise. En connaissant le nom de la rue (et en sachant dans quel quartier cette rue se trouve, parce qu'il y a des rues aux noms identiques dans différents quartiers), ET le numéro de la maison, tout doit aller bien.
RépondreSupprimerC'est quand même compliqué parce qu'on ne peut pas savoir si un numéro est en début, en fin ou au milieu d'une rue.
RépondreSupprimerC'est dommage qu'on n'ait pas appliqué le système napoléonien dans toute l'Europe. Quoiqu'on en pense, c'est le plus rationnel. En Allemagne par exemple, c'est le bazar et ça m'énerve énormément parce qu'on n'applique pas la disposition pair/impair. Résultat : on peut avoir un numéro 10 en face d'un numéro 400.
Il est vrai toutefois qu'avec le GPS, le problème est maintenant réglé. Il est vrai aussi qu'au Japon, à Tokyo notamment, il n'y a souvent ni nom de rue, ni numéro. Mais les Japonais ne veulent pas changer de système et il faut reconnaître qu'on arrive à se débrouiller sans ça.
Une question pour finir : le 11 novembre est-il bien férié et célébré en Belgique ?
Carmilla
J'ignorais cette particularité allemande.
RépondreSupprimerLe Japon, j'ai entendu parler de ce système complexe, et je ne comprends pas comment on peut se débrouiller avec ça.
Oui, le 11 novembre est férié en Belgique. Le roi a participé ce matin, comme chaque année, aux cérémonies près du tombeau du Soldat inconnu. Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonne_du_Congrès#Le_Soldat_inconnu
Précision : c'est principalement à Berlin qu'on pratique comme ça avec une numérotation "en fer à cheval". On commence par numéroter jusqu'au bout de la rue. Là, on change de trottoir et on repart dans l'autre sens. Etonnant, non ?
RépondreSupprimerCarmilla
J'ai séjourné à Berlin mais je n'ai pas remarqué cela. Il est vrai que je n'avais aucune raison d'y prêter attention.
RépondreSupprimerUn article, parmi d'autres, y fait allusion :
RépondreSupprimerhttps://lepetitjournal.com/berlin/installation/rues-de-berlin-le-mystere-de-la-numerotation-66415