lundi 12 octobre 2020

Peste porcine africaine


La Gaume a été, il y a quelque temps, touchée par la peste porcine africaine, une maladie mortelle qui touche les sangliers et les porcs. Pendant de longs mois, les bois ont été inaccessibles. Aujourd'hui, le droit aux promenades est rétabli, mais est assorti de mesures de précaution.

3 commentaires:

  1. La Gaume (belge) a été affectée par cette maladie. Tout a été clôturé, les sangliers abattus, les porcs des élevages locaux aussi, pour éviter à tout prix l'extension de la maladie au reste de la Belgique (notamment la Flandre et ses millions de cochons). Les communes françaises limitrophes de la zone d'exclusion ont tout clôturé pour éviter toute importation de cas venant de Belgique.

    Et tout ça serait venu d'Europe centrale et orientale, où des zones entières sont affectées. L'Allemagne a même clôturé certains tronçons de sa frontière avec la Pologne.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà en effet de quoi alimenter les peurs issues d'Europe Centrale. Il est vrai que la Pologne commence à être envahie de sangliers. La dernière fois que je suis allée à Varsovie, j'ai rencontré toute une famille qui se promenait quasiment dans le centre ville. Ceci dit, à propos des animaux sauvages, j'ai récemment vu, sur Arte, un reportage sur Bruxelles avec un véritable envahissement du centre-ville par les renards. Il ne serait pas rare d'en rencontrer la nuit au cours d'une promenade, ce qui n'est pas sans risques car certains Bruxellois croient qu'on peut faire amis-amis avec eux. Mais une morsure de renard, ça n'est jamais agréable.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  3. Véritable envahissement ? Je n'en ai vu que rarement, plutôt en périphérie, la nuit.

    Sinon, d'Europe centrale, il y a aussi les vampires comme Dracula. Pas encore vu de vampire roumain dans la région bruxelloise, cependant.

    RépondreSupprimer