Là, je n'ai pas pu résister en voyant cette photo à la fois belle et hilarante sur le site du journal "Le Soir" : le roi Philippe et les deux co-formateurs du futur et inespéré gouvernement fédéral au sortir du palais royal, dans une jolie pénombre bleue. Alexander De Croo (libéral flamand) à gauche, Paul Magnette (socialiste francophone) à droite, l'un d'entre eux va devenir Premier ministre.
Je doute qu'il joue un rôle si important que ça.
RépondreSupprimerCe qui maintient la Belgique, ce n'est pas le roi, mais Bruxelles ; une région-capitale francophone (mais avec une minorité flamande) que la Flandre ne veut pas lâcher.
Quant au pouvoir, il appartient en bonne part aux présidents de partis : ce sont même eux qui désigneraient les ministres !
Quant aux bulles sociales ; s'il m'apparaît évidemment nécessaire que les gens n'aient pas trop de contacts rapprochés pour éviter de répandre le virus, cette mesure de limitation des "bulles" était évidemment inapplicable.
Ça dure depuis pas mal de temps en Belgique, ce système, y compris dans les entités fédérées.
SupprimerJe voudrais juste un gouvernement centriste, comme résultante des forces très diverses qui le constituent, et qui ne s'en tire pas trop mal.
Les coalitions "arc-en-ciel" du début des années 2000 (libéraux, socialistes, verts), ne se sont pas ma débrouillées.
Et heureusement, pas de claquement de bottes en vue.
Eh bien voilà, Alexander De Croo (libéral flamand) est Premier ministre de la coalition Vivaldi (comme les "Quatre saisons" du compositeur italien, il y a quatre familles politiques dans le gouvernement : libéraux, socialistes, écologistes et démocrates-chrétiens (seul le CD&V flamand y est, il est vrai).
RépondreSupprimerÇa fait un beau mélange... on a été extirper des oubliettes Franck vandenboucke qui n'était pas si apprécié que cela pour le mettre à la santé... j'ai remarqué qu'une ancienne blogueuse de skynet (qui fait des faire part de décès quand ses chiens meurent...) était sympathisante du V. Belang... c'est vraiment la crème...
RépondreSupprimerJe pense que la crise du coronavirus a fini par avoir raison des politiques. Ils ont bien dû se résoudre à former un gouvernement...
La crise sanitaire dure depuis six mois tout de même. On ne peut pas dire qu'ils ont formé un gouvernement si vite !
RépondreSupprimerLe casting est en tout cas surprenant, avec plein de nouvelles têtes. Espérons qu'ils seront à la hauteur des enjeux.