Ancienne usine Sket, fabricant d’équipements mécaniques, à Magdeburg (ex-RDA) en 1997. Photo Jörn Vanhöfen (Ostkreuz).
Sur mon ancien blog (sur Skynet), je publiais assez régulièrement des billets où je parlais des livres que j'avais lus, des films que j'avais vus, et que je vous recommandais.
C'est donc une première ici, sur ce nouveau blog inauguré en avril 2018.
"Le pays disparu. Sur les traces de la RDA" de Nicolas Offenstadt. L'auteur, professeur à la Sorbonne et spécialiste de l'Allemagne, a effectué de nombreux voyages dans l'ex-Allemagne de l'Est communiste, pour partir à la découverte de son patrimoine oublié, effacé parfois. Une plongée passionnante dans le passé.
"Les guerres perdues de Youri Beliaev" de Pierre Sautreuil. L'auteur, un jeune journaliste d'à peine 25 ans, signe ici un récit plein de maturité et de talent sur ses rencontres avec un nationaliste russe de 58 ans, en rupture de ban, qui est venu se réfugier dans la république populaire de Lougansk, entité autoproclamée du Donbass, dans l'est de l'Ukraine. Beliaev s'est mis au service d'une des milices de cette république, en proie à la violence, à la corruption et aux abus de pouvoir.
"Là où se mêlent les eaux" de Laurent Geslin et Jean-Arnault Dérens. Ces deux journalistes ont embarqué pour un périple en bateau, parfois du cabotage, le long des côtes des Balkans (ex-Yougoslavie, Albanie, Grèce, Turquie) et puis avec toutes sortes de moyens de transport jusqu'en Géorgie, en Russie, en Ukraine, pour terminer dans le delta du Danube. Rencontres improbables, passé omniprésent, mosaïque des peuples, des langues et des religions, conflits apparemment inextricables (Abkhazie, Transnistrie).
"Le lièvre de Patagonie" de Claude Lanzmann. Une passionnante autobiographie, foisonnante. Toute la dernière partie est consacrée à la genèse de son film-fleuve, "Shoah".
"Quand j'aurai vingt ans" d'Alain Mabanckou. Un savoureux roman autobiographique, où l'auteur raconte son enfance dans la ville de Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, dans les années 70-80.
"J'ai couru vers le Nil" d'Alaa El-Aswany. L'auteur de "L'immeuble Yacoubian" nous livre ici un roman choral sur la révolution égyptienne de 2011 et ses prémices. Il est impitoyable avec les abus de pouvoir, la corruption, l'instrumentalisation moralisatrice et hypocrite de l'islam.
"Les amnésiques" de Géraldine Schwarz. L'auteure, journaliste et réalisatrice franco-allemande, plonge dans l'histoire de sa famille, du côté paternel à Mannheim, où son grand-père, sans être à proprement parler un nazi, a racheté à bas prix une entreprise de produits pétroliers à un de ses concitoyens juifs. Les grands-parents paternels de Géraldine Schwarz furent des "Mitlaüfer", des gens qui ne se sont pas opposés au régime, qui s'en sont accommodés, et qui en ont parfois bénéficié. Le grand-père maternel de l'auteure, quant à lui, fut gendarme sous le régime de Vichy. L'oubli, l'effacement, le silence ont fait leur oeuvre. Géraldine Schwarz plonge dans le passé familial, retrouve la trace des accommodements, des petites concessions, et part ensuite sur une intéressante réflexion sur le travail de mémoire par rapport aux crimes des régimes totalitaires.
Je connais "les guerres perdues", "Là où se mêlent les eaux" et "le lièvre de Patagonie". Trois excellents bouquins qui font voyager.
RépondreSupprimerJ'ai acheté "Sur les traces de la RDA" mais je n'ai pas encore lu. Ce qui m'a rendu réticente: l'auteur précise, dans l'introduction, qu'il n'a jamais mis les pieds en RDA. Mais j'ai peut-être tort et il est vrai que les critiques sont très bonnes.
C'est une bonne idée d'élargir votre blog. Essayez aussi d'autres thèmes, politiques ou autres. Vous débutez bien l'année.
Poursuivez et meilleurs voeux 2019. Comme vous avez l'esprit voyageur, je vous souhaite de vous rendre cette année au Karakalpakstan. C'est juste un peu plus loin qu'Avioth.
Bien à vous,
Carmilla
Nicolas Offenstadt n'a jamais été en RDA du temps de la RDA. Mais il a abondamment voyagé dans l'ex-Allemagne de l'est, qu'il a explorée dans les moindres recoins, à la recherche des traces de ce pays disparu.
RépondreSupprimerJe pense que mon blog va rester un blog d'images, avant tout. Mais je crois que je continuerai à faire part de mes recommandations en matière de livres et de films.
Et merci pour vos voeux !
Ah je suis bien contente d'avoir un nouveau billet de livres lus et commentaires et aussi j'aimais bien les films vus.
RépondreSupprimerJe disais à notre amie commune que ça me manquait, parce que je lisais parfois la même chose et aimais avoir ton avis comme cette fois-ci, l'Alain Mabanckou
Bonne année de lectures, de cinémas de petits trips et de payasages
Merci Pivrose ! Tu sais, c'est souvent par pure paresse que je remettais à plus tard mes billets sur les livres et les films. Peut-être serai-je un peu plus motivé à l'avenir, bien que je doute que mon blog soit fort lu (ou vu).
RépondreSupprimerEt Mabanckou, c'est très attachant et drôle, en effet, son livre "Quand j'aurai vingt ans". Ça donne envie d'en lire d'autres.