dimanche 14 juillet 2024

La feuille de résultats


En France, les mairies affichent les résultats des élections sur leur panneau officiel. C'est un peu exotique en Belgique, où les communes ne font pas cela. Ici, à Avioth, on voit que la commune a assez bien voté lors du premier tour des législatives, avec 66 % de participation, proche de la moyenne nationale. Sur les 52 suffrages exprimés, le candidat du centre et de la droite modérée, Jérôme Dumont, arrive en tête avec 21 voix (46 %), suivi de la candidate du RN, la députée Florence Goulet, 16 voix (31 %), et du candidat de la gauche, Johan Laflotte (11 voix, 21 %). Pour fermer le ban, on a une voix pour le candidat du petit parti trotskiste Lutte Ouvrière. 

Une nouvelle fois, Avioth semble plus modéré, voire plus progressiste que la quasi-totalité des communes de la Meuse, qui votent désormais massivement pour l'extrême droite.

2 commentaires:

  1. Peut-être qu'à Avioth, on se sent et on est un peu plus riches que dans les villages avoisinants. Dans un nouvel article du "Monde", on disait ainsi qu'on votait Front National en fonction d'une comparaison avec ses voisins. Si on se sent plus ou moins riches qu'eux, en fait. Tout serait fonction du niveau perçu de revenus.

    Mais il est vrai aussi qu'il est difficile de tirer des conclusions à partir d'un échantillon statistique aussi faible.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Il est cependant frappant de voir que la tendance se confirme sur le long terme, depuis au moins 20 ans, Avioth vote beaucoup moins FN, puis RN, que les villages voisins. A deux ou trois kilomètres, le village de Thonne-le-Thil, un peu plus gros, situé en contrebas d'une route nationale, vote toujours très fortement à l'extrême droite.

    RépondreSupprimer