En juin, des affiches pour les élections européennes. Ici, le Parti Animaliste, qui a quand même recueilli près de 496.000 voix, soit 2 % des suffrages exprimés. Aux Pays-Bas, le Partij voor de Dieren (Parti pour les animaux, PvdD), a eu 2,3 % des voix et trois députés aux dernières élections législatives (et 3,8 % et 6 députés en 2019).
En France, le Parti Animaliste a recueilli un peu plus de 2 % des voix aux dernières européennes.
RépondreSupprimerC'est à la fois très peu et beaucoup. C'est même énorme en regard de la totale absence de ce parti dans les médias. Leur seule présence politique, ce sont ces affiches (les mêmes que celle de votre photographie) placardées à l'entrée des bureaux de vote.
J'en suis donc convaincue: il suffirait d'un peu plus de moyens financiers et d'une petite expression sur les chaînes de télévision ou de radio pour que le Parti animaliste recueille beaucoup plus de voix et dépasse, éventuellement, le seuil des 5 % des suffrages.
Et pourquoi pas ? L'animalisme, c'est tout de même une réflexion sur la violence de l'homme. Sur ce point, je renvoie à l'admirable film de Skolimowski : "EO".
Carmilla
J'avais bien aimé "Eo", de Skolimowski, qui s'inspire de "Au hasard Balthazar", de Robert Bresson :
RépondreSupprimerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Au_hasard_Balthazar
Je viens de voir que ces deux films sont dans ma médiathèque préférée, "Point culture", et j'ai demandé leur emprunt.