Au centre de l'échiquier politique, le parti Défi (anciennement Front Démocratique des Francophones, FDF), est un parti fédéraliste, attaché aux droits des francophones et à l'autonomie de la région bruxelloise. Depuis peu, il présente aussi des listes en Wallonie, avec assez peu de succès.
Ca veut dire une région de Bruxelles rattachée à la Wallonie ou bien une Bruxelles autonome et exclusivement francophone ? Bizarre et probablement alambiqué.
RépondreSupprimerCarmilla
Il y a trois régions en Belgique : la Flandre, la Wallonie et Bruxelles.
RépondreSupprimerChacune de ces régions est divisée en provinces (l'équivalent des départements français).
Pour les élections législatives (Chambre des représentants), qui se déroulent à la proportionnelle, l'élection a lieu dans le cadre des provinces. Bruxelles, qui n'est pas divisée en provinces, envoie 16 députés à la Chambre. Les provinces wallonnes (Brabant wallon, Hainaut, Namur, Liège, Luxembourg) envoient chacune un nombre de députés proportionnel à leur population.
Quant au parti Défi, qui est historiquement un parti exclusivement bruxellois, voué à la défense de la région bruxelloise dans le cadre fédéral belge, il présente depuis quelques années des listes de candidats dans les provinces wallonnes, mais avec un succès modeste.
Tout ça n'est pas si compliqué. Je vous invite à faire quelques recherches sur le système électoral ou politique belge. Pour mes amis en Belgique, quand j'explique que les élections en France se déroulent, non pas à la proportionnelle comme dans la majorité des pays européens, mais au "scrutin majoritaire uninominal à deux tours", et que, donc, la France est divisée en 577 circonscriptions, des petits morceaux de territoire qui élisent chacun un député, je dois parfois réexpliquer ça patiemment parce que c'est très différent du système belge.
Et le fait qu'en France, on vote en prenant des liasses de petits papiers différents, puis en en mettant un dans une enveloppe, donc en jetant les autres (où ? il y a des poubelles ad hoc), enveloppe qu'on met dans une urne transparente, c'est pour eux très exotique.