La Belgique est un des rares pays où le vote est obligatoire. Des sanctions sont prévues, mais en pratique rarement appliquées. Aux dernières élections, il y avait quand même eu 11,6 % d'abstentions, malgré l'obligation de vote.
Après avoir voté (dans mon cas, avec le vote électronique, une carte à puce, un écran, et même un papier avec un QR code qu'on glisse dans l'urne), on reçoit donc sa convocation électorale dûment tamponnée.
J'avoue ne pas bien comprendre. Il me semblait évident que le vote électronique dispensait de se rendre dans un bureau de vote. Sinon, c'est absurde, une véritable blague belge.
RépondreSupprimerCarmilla
Non, ça, ce serait du vote en ligne. Ici, dans une partie de la Belgique, il y a des ordinateurs de vote, dans des isoloirs, et on y introduit une carte à puce qui est remise lors de l'entrée dans le bureau de vote.
RépondreSupprimerLa procédure est bien expliquée ici :
https://elections.fgov.be/electeurs-comment-voter/le-vote-electronique
Dans une large partie du territoire, on vote avec des bulletins papiers : on a un crayon rouge avec lequel on coche la tête de liste d'un parti, ou bien on exprime un vote préférentiel pour l'un ou l'autre des candidats de la liste. Beaucoup de pays européens procèdent ainsi.
Pour approfondir le sujet, l'article détaillé de Wikipédia :
RépondreSupprimerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_électronique
En descendant un peu sur la page, vous pourrez lire le chapitre consacré au vote électronique en Belgique.
Et pour le vote papier en Belgique, encore en vigueur dans une large partie du pays, cette vidéo est bien claire : https://elections.fgov.be/electeurs-comment-voter/vote-papier
RépondreSupprimer