lundi 2 septembre 2024

Groenendael (27)


L'ancien terrain d'entraînement de l'hippodrome de Groenendael est devenu une réserve naturelle. Des vaches des Highlands y ont été introduites en 2014 pour réguler la végétation.

Extrait d'un documentUn troupeau d’environ huit bovins de la race écossaise Highland paît quelque 24 hectares (ce qui équivaut à 48 terrains de football) de prairies, de friches et de bois dans la partie située à l’ouest de l’écoduc. 

Ces bovins subsistent toute l’année durant par leurs propres moyens dans la nature. Ils maintiennent le paysage semi-ouvert en débroussaillant et broutant les plantes ligneuses et empêchent leur germination par leurs piétinements. En ouvrant le tapis de verdure fermé, ils stimulent en même temps le développement de toutes sortes de plantes herbacées et ligneuses. 

Ils dispersent en outre les semences par le biais de leur fourrure et de leur fumier. Leurs déjections ne contenant aucun médicament, les champignons et les coprophages peuvent en profiter pleinement.

6 commentaires:

  1. J'ai vu de ces vaches en Corrèze, dans une tourbière.

    Un article de 2017 :
    https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/des-vaches-highland-paissent-dans-des-tourbieres-en-correze-1502205525

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet anonyme, c'est moi qui avais oublié de signer.

      Supprimer
    2. Comme vous aviez parlé de la Corrèze, je l'avais deviné.

      Supprimer
  2. Merci pour cet article. Il y en a aussi près d'Avioth, plus précisément de l'abbaye d'Orval, où elles "entretiennent" des prairies humides en fond de valllée.
    Voir ici : https://www.rtbf.be/article/on-a-teste-pour-vous-une-promenade-a-la-reserve-naturelle-des-pres-d-orval-11103938

    Et en 2003, je suis allé aux îles Hébrides, au large de l'Ecosse, et j'ai vu les vaches Highland in situ : mémorable !

    RépondreSupprimer
  3. Il s'agit de conditions vraiment royales pour ces belles vaches. 8 bovins pour 24 ha, ça fait 3 hectares par bête.

    J'ai fait quelques recherches pour découvrir que l'exploitant-entrepreneur agricole raisonnait plutôt sur la base de 30 vaches pour un hectare.

    Ca donne une idée de l'Enfer de l'élevage bovin. C'est d'autant plus cruel que les vaches sont des animaux absolument doux.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'imagine que ces animaux ont un véritable bien-être. Ils ont vraiment un statut particulier ici : ils sont "chargés" d'entretenir le paysage.

    RépondreSupprimer