samedi 28 septembre 2024

Tervueren (9)


Interruption technique terminée. Grâce à une commande en ligne, livrée ce samedi en début de soirée, j'ai un nouveau chargeur pour mon bon vieux Macbook, qui se recharge avidement d'un bon flux d'électrons. 

Retour à la série sur les bois près de Tervueren.

jeudi 26 septembre 2024

Interruption technique

En raison de problèmes d'alimentation de mon ordinateur, je dois régler ce problème technique. Interruption du blog pour un certain temps.

dimanche 22 septembre 2024

Tervueren (1)


Une autre série d'images à présent, dans les bois près de Tervueren, en proche périphérie bruxelloise. Au passage, on peut voir le Musée d'Afrique centrale, construit au début du 20ème siècle, et qui abrite de riches collections issues de l'ancienne colonie belge du Congo.

Groenendael (59)


Certains troncs font tout de même penser à des animaux. Ici, peut-être un crocodile ou un hippopotame.

vendredi 20 septembre 2024

Groenendael (55)


Un autre point de vue sur la Loge royale, et sur l'ancien hippodrome, devenu une plaine herbeuse quasi sauvage.

Groenendael (54)


L'ancien hippodrome de Groenendael, créé à la fin du 19ème siècle, a aujourd'hui disparu. N'en subsiste que la Loge royale, édifiée en 1924, et récemment rénovée.

jeudi 19 septembre 2024

dimanche 15 septembre 2024

Groenendael (51)


Convertie en noir et blanc, cette image fait encore plus penser à un visage.

lundi 9 septembre 2024

Groenendael (45)


Arbres déracinés, effondrés, souches, accumulation de branches. Les sujets graphiques ne manquent pas en forêt.

lundi 2 septembre 2024

Groenendael (28)



Groenendael (27)


L'ancien terrain d'entraînement de l'hippodrome de Groenendael est devenu une réserve naturelle. Des vaches des Highlands y ont été introduites en 2014 pour réguler la végétation.

Extrait d'un documentUn troupeau d’environ huit bovins de la race écossaise Highland paît quelque 24 hectares (ce qui équivaut à 48 terrains de football) de prairies, de friches et de bois dans la partie située à l’ouest de l’écoduc. 

Ces bovins subsistent toute l’année durant par leurs propres moyens dans la nature. Ils maintiennent le paysage semi-ouvert en débroussaillant et broutant les plantes ligneuses et empêchent leur germination par leurs piétinements. En ouvrant le tapis de verdure fermé, ils stimulent en même temps le développement de toutes sortes de plantes herbacées et ligneuses. 

Ils dispersent en outre les semences par le biais de leur fourrure et de leur fumier. Leurs déjections ne contenant aucun médicament, les champignons et les coprophages peuvent en profiter pleinement.

Groenendael (26)


Dans une réserve naturelle intégrée au site, cette cahute serait un poste d'observation des oiseaux.