mardi 14 mai 2024

Panneaux


Depuis quelques semaines, les panneaux électoraux sont déjà en place, et encore vides. Le 9 juin, en Belgique, il y aura à la fois les élections législatives (pour le parlement fédéral), les élections régionales et les élections européennes.

Sur ces panneaux apparaîtront des affiches insipides, le degré zéro de la politique, juste des têtes de pipe, avec un sigle de parti et un numéro de liste. En Belgique, il n'y a pas de campagne électorale digne de ce nom.

5 commentaires:

  1. Quels sont les pays avec une campagne électorale digne de ce nom ?

    RépondreSupprimer
  2. Les pays où il y a de grands meetings, des rassemblements, des mouvements populaires, de vraies oppositions politiques, avec des résultats électoraux clairs, qui marquent des changements politiques. Souvent l'Espagne, la France, le Chili, le Brésil, la Grèce, la Pologne, par exemple.

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais que les élections me dérangeaient. ( Or j'ai promis à mon fils d'y aller. Bien que peu importe...)
    En fait les régionales ne me gênent pas, les Européennes non plus, ce qui me gêne c'est l'après élections fédérales. Et les résultats... possibles.

    RépondreSupprimer
  4. Tout semble indiquer que la formation d'un nouveau gouvernement fédéral sera très difficile.
    Mais il faut quand même aller voter ; il y a un vaste éventail politique, il y a la proportionnelle, et donc on est représenté, même si les coalitions, souvent acrobatiques, sont aussi, fréquemment, décevantes.

    RépondreSupprimer