lundi 24 juillet 2023

Panoramas ixellois (2)


Un recadrage panoramique de la photo précédente, avec un rapport 24x65, ce qui était la taille des images produites par un appareil remarquable, le Hasselblad X-Pan (qui existait au Japon sous le nom de Fuji TX-1 ; c'est d'ailleurs Fuji qui fabriquait le X-Pan et Hasselblad n'y faisait que mettre son nom).

5 commentaires:

  1. L'Hasselblad X-Pan était un appareil qui, en son temps, m'avait fait rêver. Sans doute un peu par snobisme. Mais, à l'époque, je n'avais vraiment pas les moyens financiers nécessaires.

    Heureusement d'ailleurs parce que l'appareil a rapidement été complétement balayé par la déferlante numérique. Il est vraiment sorti beaucoup trop tard.

    Et puis, je ne savais pas que cet Hasselblad était un Fuji. Je ne crois pas que ça m'aurait refroidie mais c'est quand même fâcheux. Mais il est vrai que des Leica sont, en réalité, des Panasonic.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Je ne crois pas du tout qu'acheter un Hasselblad X-Pan aurait été du snobisme. Il faut évidemment apprendre à cadrer avec un format très allongé (24x65). Mais l'appareil permettait aussi, à volonté, de faire des photos classiques avec le format 24x36.

    Qu'il soit en réalité fabriqué par Fuji ne me paraît pas du tout fâcheux. Fuji a une longue expérience des appareils moyen-format, qui étaient excellents (Fuji GX617, Fuji 6x7, Fuji 6X9...).
    Le principal problème était de savoir que faire des négatifs développés. Tirer des images si allongées, ce n'est pas évident, en format de papier. Et comment les encadrer, les exposer ?
    Josef Koudelka, le grand photographe tchèque, a abondamment utilisé le panoramique, notamment en moyen-format. Ça donnait des tirages magnifiques, qui nécessitent évidemment une bonne technique et aussi la place pour les exposer.

    Aujourd'hui, Fuji a une superbe gamme d'appareils numériques moyen-format (capteurs 33x44 mm de 50 ou 100 MPixels), avec d'excellents objectifs.

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr que les Fuji sont d'excellents appareils mais je crois qu'à l'époque, la marque n'était pas connue, en Europe, comme fabricant d'appareils photo.

    Les récents moyen-format Fuji sont effectivement très attrayants et ne sont même pas chers en regard de ce qu'ils offrent.

    Mais il faut déjà un ordinateur à la hauteur pour traiter les fichiers. Surtout, a-t-on besoin d'un moyen-format si on ne fait pas de tirage papier ?

    Et puis le poids et l'encombrement du matériel deviennent déterminants. Je regrette d'être revenue à un Nikon qui pèse un âne mort. Résultat: je ne le prends pas le week-end quand j'ai du temps libre et je rate ainsi une foule de photos. Les photos ratées, c'est d'abord celles qu'on ne fait pas et c'est principalement cela qui explique le succès du smartphone avec sa disponibilité constante.

    Je lorgne donc en ce moment sur le Ricoh Gr III X. Mais je préférerais une focale un peu plus longue: 70 mm.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. Parmi les photographes, Fuji était quand même bien connu dans les années 1990, 2000, comme fabricant d'appareils moyen format (de format 6x7, 6x8, 6x9, et même 6x17). Avant ça, Fuji avait fabriqué des reflex 24x36 (Fujica) qui étaient bons. Dans les années 90, Fuji a même lancé des moyen-format autofocus de format 4,5x6 (Fuji GA645, GA645 zoom).

    Quant aux moyen-format Fuji actuels, évidemment, si on ne fait pas de tirages papier, ce n'est pas vraiment intéressant de les acheter. Sauf si on visionne ses images sur un écran géant, bien sûr.

    Le Ricoh GR IIIx me semble très intéressant aussi, avec sa focale équivalent à un 40 mm. Et c'est un boîtier stabilisé ce qui est très utile. Le point noir pour moi, c'est son absence de viseur.

    Pour être léger, je prends mon Fuji X-E2 avec un 27 mm 2,8 (éq. 40 mm aussi). C'est un très bon objectif, minuscule (85 g), et l'ensemble n'est pas plus encombrant qu'un compact.

    RépondreSupprimer
  5. Pour le Ricoh GR IIIx, je viens de voir qu'il existe un convertisseur télé qui porte la focale à un équivalent 75 mm. Mais ça rend l'appareil plus encombrant.

    https://www.missnumerique.com/ricoh-convertisseur-optique-75mm-gt-2-p-52775.html

    Sinon, comme l'appareil a tout de même un capteur de 24 Mpixels, on peut sûrement recadrer sans dommage.

    RépondreSupprimer