lundi 10 juillet 2023

Dans la chambre (4)


Version monochrome de l'image précédente.

4 commentaires:

  1. Viendriez-vous de faire l'acquisition du Leica M11 monochrom, bradé au prix de 9 450 euros (boîtier nu) ?

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Oui, en effet. Et j'attends d'économiser encore un peu pour acheter un objectif, parce que, sans objectif, c'est un peu difficile de faire des photos.
    Blague à part, savez-vous que Pentax vient de sortir un reflex avec un capteur noir et blanc ?
    Le Pentax K3 Monochrome, qui coûte "seulement" 2500 € boîtier nu !
    https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/pentax-lance-un-k-3-mark-iii-monochrome-un-reflex-noir-et-blanc-a-contre-courant-n208864.html
    Il a un beau succès sur les forums photo, et semble fort bon. Pentax reste une très bonne marque, même si ses volumes de ventes sont aujourd'hui modestes.

    RépondreSupprimer
  3. Le Pentax semble en effet un choix beaucoup plus rationnel que le Leica.

    Mais Leica, c'est vraiment fascinant la façon dont ils parviennent à vendre des appareils très chers et d'une utilisation très complexe. Parce que je ne sais pas si vous avez utilisé un télémètre mais ça n'est vraiment pas évident.

    Et aujourd'hui, ils vendent le Q3 et tout le monde en fait l'éloge. Mais ça n'est jamais qu'un 28 mm en objectif fixe. Même si on peut recadrer, comme pour tous les appareils, c'est quand même une focale très limitative. Autrefois, du temps de l'argentique, c'était la focale fixe qu'on mettait sur les appareils bas de gamme mais, aujourd'hui, on ne voit pas d'inconvénient à payer plus de 5 000 euros pour ça.

    Maintenant, on essaie de faire la promotion du monochrome. C'est peut-être, en effet, un poil meilleur mais je défie quiconque de parvenir à faire la différence entre un monochrome direct et l'image convertie issue d'un capteur classique. Et puis, se priver complétement de la couleur, ça n'est quand même pas évident.

    De toute façon, la photo, c'est moins une définition qu'un cadrage, une composition.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. Pendant près de 15 ans, j'ai eu un Mamiya 6, un appareil 6x6 à viseur télémétrique, et ça ne m'a posé aucun problème. Je me suis vite fait au télémètre ; on choisit un élément bien identifiable de l'image, on fait la mise au point dessus et en faisant coïncider le petit carré et l'image générale (je ne sais pas comment mieux expliquer ça, mais vous connaissez le principe), et la mise au point est faite. Je trouvais ça assez agréable et finalement rapide. Avec cet appareil, qui était une sorte de gros Leica moyen format, compact et quasiment silencieux (le déclenchement n'était qu'un petit "tic !" à peine audible), j'avais trois objectifs ; 50 mm (éq. 28 en 24x36), 75 mm (éq. 41) et 150 mm (éq. 81).

    Voir ici : https://www.galerie-photo.com/mamiya-6.html

    J'ai gardé de cette époque une affection pour le format carré, que je pratique à volonté avec mon hybride X-E2.

    Quant au Leica Monochrom et au Pentax K3 Monochrome, ce sont en effet des appareils pour un marché de niche. Pour la plupart des utilisateurs même experts, un appareil à capteur classique suffit parfaitement pour faire des n&b magnifiques, si on si connaît un minimum en post-traitement.

    RépondreSupprimer