samedi 3 décembre 2022

Chauvency-Saint-Hubert (4)


7 commentaires:

  1. Une bien belle bâtisse qu'il pourrait être intéressant de rénover. Mais ça risque d'être une ruine financière. Y-a-t-il d'ailleurs un jardin ou mieux un parc ?

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas allé voir de plus près. Mais à voir le mur d'enceinte, il y a sans doute un grand jardin.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé la photo du bâtiment sur Internet. Il s'agit d'un ancien important prieuré du 18ème siècle. Un monument très intéressant donc. Bizarre qu'il semble en si mauvais état. Grandeur et décadence. Que venaient faire ici des moines ?

    Est-ce que vous ne pourriez pas transférer votre maison communautaire d'Avioth dans ce prieuré ? Ca serait classe et vous y auriez de la place. Evidemment, c'est peut-être un peu difficile à chauffer en hiver.

    Bien à vous

    Carmilla

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. La maison communautaire d'Avioth, c'est quand même pas mal : quatre chambres, dont trois à deux lits, et une à un lit ; un studio tout équipé ; des cabanes sans électricité mais dotée d'un bon poêle à bois et de lanternes à bougies ; une salle polyvalente, etc. Et à côté, une maison mitoyenne ancienne, qui abrite un gîte de 18 lits.

    Le prieuré de Chauvency est sans doute une belle chose à (re)voir lors d'une prochaine balade.

    RépondreSupprimer
  5. Plus de détails ici sur le prieuré. Le bâtiment principal, c'est quand même celui des photos des billets "Chauvency-Saint-Hubert (2) et (3). Je ne sais pas si la photo (4) montre aussi un bâtiment du prieuré. Le prieuré, en tout cas, dépendait de la grande abbaye de Saint-Hubert, en Belgique actuellement (au coeur de l'Ardenne belge).

    RépondreSupprimer
  6. J'oubliais le lien : http://www.tourisme-montmedy.com/village_chauvency-saint-hubert.php

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce lien.

    Il faudrait, en effet, que vous puissiez visiter ce prieuré; C'est sûrement très intéressant et vous pourriez peut-être comprendre pourquoi il est en aussi mauvais état. C'est sans doute un patrimoine public. Que fiche donc la municipalité ?

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer