vendredi 27 octobre 2023

Dans la rivière (1)



4 commentaires:

  1. Une image très belge ou plutôt une variation sur Magritte et son célèbre "faux miroir".

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Merci Carmilla.
    Je ne réponds à votre commentaire que ce 7 novembre, parce que je reviens d'Avioth, après dix jours sans connexion à internet.

    RépondreSupprimer
  3. Rassurez-vous, ça n'a quand même pas trop perturbé le débat démocratique.

    Mais ce qui est intéressant, c'est de savoir comment on parvient à vivre privé d'Internet. Un sentiment de liberté ou un manque presque existentiel ?

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. A Avioth, je vis en compagnie de plusieurs personnes, souvent renouvelées. Ça fait donc beaucoup de relations sociales. Certaines ont des smartphones, et peuvent se connecter pour trouver telle ou telle information. J'en bénéficie parfois. Par ailleurs, j'emporte beaucoup de lecture, ce qui compense allègrement le manque d'internet.
    J'ai lu, par exemple, "L'élargissement" de Robert Menasse, que vous aviez conseillé : pas mal du tout mais un peu long. J'ai surtout lu "La France d'après. Tableau politique" de Jérôme Fourquet, absolument remarquable, passionnant.
    J'emporte aussi des DVD et j'en regarde plusieurs, seul ou avec une ou deux personnes.
    Enfin, j'ai ma petite radio, qui me permet d'écouter à volonté France-Inter et France-Culture, mes deux radios préférées.
    Tout ça fait que la connexion à internet ne me manque pas du tout, au contraire. Comme je suis un peu trop dessus, ici à Bruxelles, ça fait même un sevrage bénéfique.

    RépondreSupprimer