jeudi 27 janvier 2022

Campo del Ghetto Nuovo (1)


Cette place est au coeur de l'ancien quartier juif de Venise, créé au Moyen Age.

4 commentaires:

  1. Quand je suis retournée à Venise pour la première fois, je tenais bien sûr, à visiter les deux ghettos. Évoqués dans Fable de Venise... de Hugo Pratt. Je les ai visités 1 ou 2 fois. Il aurait fallu résider au moins une nuit à Venise. Cela m'a manqué.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas vraiment évocateur, parce que la présence juive a disparu, ou presque.

    RépondreSupprimer
  3. Ce fut, je crois, l'un des bienfaits de la conquête napoléonienne qui permit d'abattre les portes du ghetto de Venise. Mais, hormis ces bâtiments, y-a-t-il encore une présence juive qui se manifeste à Venise ? Synagogue active, commerces, activités artistiques ?

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas bien, au juste. Il y a bien un restaurant kascher et l'une ou l'autre pâtisserie traditionnelle juive dans le quartier du ghetto, mais j'imagine que c'est surtout fréquenté par des touristes.

    RépondreSupprimer