lundi 14 décembre 2020

Bois de Buysdelle (4)


8 commentaires:

  1. C'est qui, qui gaspille son bois de chauffage le long de ce sentier ?

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas remarqué ces morceaux de troncs. On a sans doute abattu un arbre récemment, mais pas nécessairement pour en faire du bois de chauffage.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une seconde nature chez moi, dès que je vois un bout de bois, il faut qu'il serve à quelque chose. J'avoue qu'il y avait un peu d'humour dans ma question.
    Je remarque qu'il y a une grande différence dans la végétation, nous pouvons constater la différence entre les Ardennes et la région moins élevés du Bois de Buysdelle avec dix jours de différence, c'est remarquable, beaucoup plus de verdure.

    Merci

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
  4. Oui, bien sûr ! C'est toujours dommage, du beau bois qui ne sert pas.

    Rectificatif : les photos avaient été prises le 7 novembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nuages

      Merci pour la rectification, c'est quand même très vert, plus vert que dans les Ardennes.

      Ici ce matin à 9 heures 12, -10 degrés avec un vent du nord-ouest de 40km/h
      Nous pouvons affirmer que c'est le début de l'hiver, prévision pour la nuit prochaine -26.

      Bonne journée

      Richard St-Laurent

      Supprimer
  5. Ici, à Bruxelles, c'est évidemment un autre monde climatique qu'en Estrie : 10 degrés et des nuages, quelques pluies, quelques éclaircies. La nuit prochaine, 6 degrés.

    Je sais que le sud du Québec est à la même latitude que Milan. Mais les côtes est, dans l'hémisphère nord, ont un climat continental, et donc des étés chauds et des hivers froids. Ici, en Belgique on a un climat tempéré plutôt océanique. Je viens de voir les prévisions : de 6 à 11 degrés jusqu'au 23 décembre, puis un peu plus froid (2 à 4).
    Et à peine moins froid dans la vallée de la Lomme (0 degré seulement vers le 24, 25, 26 décembre).

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Nuages

    Je dis toujours à mes amis français que Sherbrooke, c'est à la latitude de Bordeaux, le 45e passe juste au nord de cette ville, c'est aussi dans les eaux de Milano entre le 45e et 46e. Ici dans le sud du Québec c'est un peu spéciale, c'est comme si nous étions sur un aiguillage. Les dépressions peuvent être maritimes, c'est-à-dire remonter le long de la côte Atlantique, ce qui donnera soit un redoux, ou une bonne bordée de neige. Mais elles peuvent aussi provenir du central américain, fréquemment en provenance du Colorado, là on attache sa tuque avec de la broche parce que ça va brasser, au pire nous pouvons connaître des froids polaires, là on parle de moins 30 degrés en provenance de l'ouest Canadien. Ici, le sud du Québec, ça comprend l'Estrie, Sherbrooke, mais aussi Montréal, les conditions sont très aléatoires. Jusqu'à maintenant depuis le début novembre, nous avons connu plusieurs généreuses bordées de neige, mais suivit de redoux. Résultat, la neige a fondu. Se sera la deuxième nuit que nous passerons sous la barre des moins vingt degrés. Le pire, et surtout depuis la grosse tempête de 1998 juste après le jour de l'an, c'est le verglas. Reste que c'est très vivable, je dirais même agréable, lorsqu'on a connu le nord comme moi. Je me souviens un matin m'être levé à Fermont par mois 55 degrés, c'est entre Wabush et Schefferville à 800 miles au nord de Sherbrooke, C'est un autre univers mais qui ne manque pas d’intérêt. Ici le pire, c'est toujours l'humidité que j'avais retrouvé à Amsterdam, lors de l'une de mes visites fin novembre, il y a très longtemps.

    Vous avez un avantage en Europe surtout dans la Manche, vous baignez dans les eaux tempérées par le Gulf Stream. Ce qui adoucit vos températures. S'ajoute à cela, quoi que certain en disent, les modifications climatiques que nous connaissons depuis un certain nombre d'années.

    Tant qu'à la production de vin, même si Sherbrooke est à la latitude de Bordeaux, ici, oubliez cela les raisins. Les producteurs de Bordeaux n'ont rien à craindre du moins pour le prochain siècle de la concurrence du Québec. Il va falloir que ça réchauffe un peu !

    N'empêche que c'est une région agréable où vivre. Sauf en été lorsque que le thermomètre dépasse les 30 degrés avec un taux d'humidité à 80 %, ça devient rapidement insupportable. Ce qui me permet de comprendre les crocodiles et hippopotames en Afrique qui passent leur temps à l'eau. Je fais de même ici.

    Au plaisir de communiquer, c'est très plaisant !
    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
  7. Votre climat est trop froid pour moi en hiver ! J'aime plutôt les hivers frais, mais pas glaciaux.
    C'est l'été surtout qui m'oppresse : de mai à septembre, en Belgique, j'ai souvent trop chaud, et la lumière est trop envahissante. Ce n'est pas pour rien que j'ai appelé mon blog "Nuages". Il faudrait, en avril, que j'émigre pour six mois dans une sorte de Belgique alternative, dans l'hémisphère Sud, par exemple au Chili ou en Nouvelle-Zélande.

    Mon mois préféré, c'est, contrairement à la plupart des gens, novembre : enfin l'automne, le plein et vrai automne avec des feuilles aux couleurs chaudes, et enfin du temps vraiment frais. Et enfin, plusieurs mois devant moi où je vais respirer : temps frais, lumières modérées, longues nuits ; novembre, décembre, janvier, février, mars.

    Décembre, j'aime moins : les décorations kitsch de Noël se multiplient, toute la société nous enjoint de préparer les "fêtes", qui n'ont plus aucun intérêt pour moi. C'est même devenu une nuisance pour moi.

    Le nord du Québec, ça c'est un monde que nous ne connaissons pas en Europe, sauf sans doute dans les confins de la Scandinavie. La chanson de Pauline Julien sur la "Manic"...

    En Ontario on fait du vin, non ? Je crois avoir entendu parler de ça...

    Et enfin, "là on attache sa tuque avec de la broche parce que ça va brasser", merci pour cette expression québécoise que je ne connaissais pas, et qui a beaucoup de charme.

    RépondreSupprimer