A voir ces traces dans le sable, on pense aux Dupont-Dupond perdus dans le désert. On en a même fait un article scientifique.
mercredi 30 avril 2025
mardi 29 avril 2025
lundi 28 avril 2025
Un homme d'Etat
Dans le square près de l'Hôtel du Parc, un buste d'Auguste Beernaert, un homme d'Etat éminent de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle.
dimanche 27 avril 2025
Hôtel du Parc (5)
Un petit assemblage des deux images précédentes, fait un peu vaille que vaille (ma version de Photoshop Elements ne permet pas vraiment de faire des "panoramas par assemblage").
samedi 26 avril 2025
Hôtel du Parc (2)
Evidemment, dès qu'il y a du soleil, la majorité des gens s'assoient en terrasse. Pas moi. Je suis allé m'installer à l'intérieur, dans les belles salles Art Déco.
Hôtel du Parc (1)
Au centre d'Ostende, l'Hôtel du Parc est un magnifique édifice Art Déco. J'ai redressé les perspectives de la photo originale, prise au grand-angle, avec Photoshop Elements ; ça marche très bien et c'est très efficace.
vendredi 25 avril 2025
L'ancienne imprimerie
Dans une rue du vieil Ostende, le bâtiment de l'ancienne imprimerie Omnia. On remarque les inscriptions bilingues, qui ne seraient plus de mise dans la région flamande actuelle, unilingue.
jeudi 24 avril 2025
mercredi 23 avril 2025
Rupture
Près de la gare d'Ostende, un contraste radical entre un ancien hôtel plein de charme et une masse formidable d'immeubles à appartements. La bétonisation de la Côte belge.
lundi 21 avril 2025
Parc Marie-Henriette (10)
Le plan du parc. Je me suis aperçu, après coup, que je n'en avais vu qu'une bonne moitié, la moitié nord, et que je n'avais pas vu les étangs du sud, le Konijnenvijver (étang des lapins) et le Spiegelmeer (lac miroir).
dimanche 20 avril 2025
samedi 19 avril 2025
vendredi 18 avril 2025
Parc Marie-Henriette (7)
Une oeuvre de l'Américain Michael Ray Charles, où "trois grâces" en forme de balle de fusil se terminent par la coiffe des membres du Ku-Klux-Klan.
mercredi 16 avril 2025
mardi 15 avril 2025
lundi 14 avril 2025
dimanche 13 avril 2025
samedi 12 avril 2025
Parc Marie-Henriette (1)
Pour la première fois, en arrivant à Ostende, je ne suis pas allé d'abord vers la mer, mais j'ai été découvrir le très beau Parc Marie-Henriette, qui couvre 57 ha, créé sous l'impulsion du roi Léopold II.
vendredi 11 avril 2025
Gare d'Ostende (1)
De Bruxelles, il ne faut qu'une bonne heure pour aller en train à Ostende et tremper ses pieds dans la mer. Une verrière colorée surplombe les quais de la gare.
jeudi 10 avril 2025
Le négatif (3)
Recadrage, modification des dimensions (en ne conservant pas le rapport hauteur/largeur pour éliminer l'effet exagéré de perspective), et suppression des pétouilles (petites taches sur le négatif apparaissant en blanc en positif), et voici un jeune couple des années 1920 (probablement).
Le négatif (2)
Avec Photoshop, j'ai sélectionné la partie centrale de l'image, et j'ai choisi l'option "inverser l'image", et voilà la photo en positif. Encore un peu déformée, à cause de la perspective, mais on va remédier à cela. Et puis recadrer, pour éliminer les marges blanches.
mercredi 9 avril 2025
Le négatif (1)
Dans la vitrine d'un magasin d'articles anciens, près des Galeries St-Hubert, j'ai remarqué ce grand négatif, fait à la chambre photographique.
Station-service (1)
En continuant le chemin, on arrive au bord du canal. Le long de l'avenue, cette station-service a attiré mon attention, par son graphisme coloré.
mardi 8 avril 2025
lundi 7 avril 2025
Cressonnière (1)
Le long du Domaine royal de Laeken, entre deux voies rapides, on découvre une cressonnière, qui est même centenaire.
dimanche 6 avril 2025
Tour japonaise
Non loin de là, la Tour japonaise, édifiée par un architecte français au début du 20ème siècle, et directement inspirée de l'architecture traditionnelle, nécessitera encore des travaux avant d'être à nouveau accessible au public.
samedi 5 avril 2025
Pavillon chinois (1)
La balade passa ensuite près du Pavillon chinois, en piètre état, mais qui devrait être bientôt restauré. Détail d'une sculpture du petit kiosque situé près du Pavillon.
Visage
Parfois, comme ici dans la peinture jaune d'un vieux container rouillé, apparaît fortuitement un visage. Le voyez-vous ?
Dynastie
En parcourant le parc de Laeken, sur une colline, on découvre le Monument à la dynastie, érigé en l'honneur du premier roi des Belges, Léopold Ier.
Inscription à :
Commentaires (Atom)

















































