Sur le site du journal Le Soir, aujourd'hui, un "article" niais et prévisible chaque fois que le soi-disant "beau temps" fait une percée pour quelques jours.
"Soleil et hausse des températures : pourquoi les premiers beaux jours font tant de bien au moral.
Alors que le thermomètre grimpe bien au-delà des normales de saison, les effets se font déjà sentir sur le moral : regain de motivation, envie de sociabilité, meilleure humeur… Comment l’expliquer ? Le printemps débute à peine que la météo a déjà des allures de plein été : un soleil éclatant, des températures inhabituellement élevées – jusqu’à 22 degrés attendus localement cet après-midi – et une atmosphère générale qui respire la légèreté. Les terrasses se remplissent, les pelouses des parcs se recouvrent de nappes de pique-niques, les files s’allongent devant les glaciers… mais surtout, les visages s’illuminent. Une nette opposition avec la morosité hivernale."
Eh bien moi, c'est le contraire, j'adore j'automne, j'aime l'hiver, je n'aime le soleil qu'à petite dose, et je savoure les nuages (d'où le titre "manifeste" de ce blog) et je subis littéralement les assauts précoces du soleil et de la chaleur. Je déprime à vue d'oeil quand le soleil triomphe et que les températures grimpent.
J'aime mettre des vestes plus ou moins épaisses, j'aime le moment béni où le soleil se couche, où le soleil, enfin, fout le camp.
Ces jours anormalement chauds, produits par du vent venant du sud, devraient plutôt inquiéter : c'est la marque du réchauffement climatique, qui va dévaster l'Europe dans les décennies à venir.
Mais je me réjouis temporairement : dès dimanche et la semaine prochaine, les températures vont redescendre, les nuages vont revenir et pendant quelques jours bénis, je sentirai à nouveau la fraîcheur délicieuse du vent sur mes joues. Avec de beaux ciels comme celui en dessous du titre.
A bas le printemps, mort à l'été, gloire à l'automne et vive l'hiver !
Je crains aussi, beaucoup, la chaleur, mais il va y avoir aussi les radis, la soupe aux fanes de radis...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les radis, j'en mange parfois une botte d'un coup, avec du sel. Sinon, sur une tartine au fromage blanc, avec un peu de sel et de poivre, j'adore.
RépondreSupprimerça ne va pas durer, j'ai vu arriver de beaux nuages en fin d'après-midi ;-)
RépondreSupprimerA Bruxelles, en fin d'après-midi, une sorte de voile nuageux s'est posé sur la ville ;o)
RépondreSupprimerLa soupe aux fanes de radis ou les radis avec du sel, j'avoue que je ne connaissais pas.
RépondreSupprimerQuant au climat, on parle de plus en plus d'un ralentissement, voire d'une extinction, du courant du Gulf Stream. Ce qui permettrait à l'Europe de bénéficier d'un climat polaire en hiver. Mais je doute qu'on vive suffisamment vieux pour voir ça.
Autre sujet mais qui n'a rien à voir. Je viens d'être contactée par votre fournisseur Fuji à propos de leur nouveau compact moyen format à 100 Mo et objectif fixe équivalent 28mm. Ca me semble une belle bête mais, pour moi, il est trop tard. Mais si vous avez besoin de casser votre tirelire, c'est sans doute à réfléchir. Parce que 100 Mo en moyen format, je pense quand même que ça change tout.
Carmilla
Je n'ai pas envie d'un climat polaire en hiver, comme au Canada, c'est beaucoup trop froid et neigeux pour moi. Ce que je déteste, ce sont les printemps déjà estivaux et les étés caniculaires. Chaque année, la perspective de vagues de chaleur me déprime, m'accable. L'hypothèse de l'affaiblissement du Gulf Stream n'est encore qu'une hypothèse.
RépondreSupprimerQuant au Fuji GFX100 RF, j'ai vu en effet sur le Forum Chasseur d'Images qu'il était sorti. C'est un très bel objet, mais qui ne me serait pas utile ; je n'ai pas besoin de 100 MPixels, et ça fait quand même 5500 € !
J'attends plutôt une version stabilisée de mon Fuji X-E2 (qui a dix ans déjà, et est toujours vaillant), ce serait le Fuji X-E5, qui me permettrait d'utiliser mes focales fixes Fuji et Viltrox, qui ne sont pas stabilisées.
Précision : de MIEUX utiliser mes focales fixes Fuji et Viltrox ; elles sont bien sûr utilisables avec une large gamme de vitesses, mais il faut faire attention à ne pas descendre en-dessous de 1/60 de sec avec les Fuji 27 f2,8 et 35 f1,4, ou 1/125 de sec avec le Viltrox 56 f1,4, sous peine de flou de bougé.
RépondreSupprimerVotre Leica Q3 est-il stabilisé ?
Pour le Leica Q3, il y a une stabilisation optique mais pas du capteur. Mais le déclenchement est aussi très doux et j'ai l'impression qu'on peut descendre en dessous du 1/30ème à main levée sans difficultés. Mais j'ai trop peu d'expérience en la matière.
RépondreSupprimerJ'avoue que j'étais comme vous récemment encore. Je pensais que 20MPixels, ça suffisait bien. Mais je me rends compte aujourd'hui que disposer de 60 ou 100Mpixels, ça change beaucoup de choses. Les possibilités de recadrage deviennent vraiment énormes surtout si on utilise le concours d'un logiciel de traitement du bruit.
C'est vrai que le prix de ce nouveau Fuji est élevé. Mais c'est plutôt bon marché si l'on considère que c'est du moyen format. Et c'est même moins cher que du Leica en 24x36. Evidemment, il faut voir aussi la qualité de l'optique. On n'a pas encore d'évaluation mais on peut penser que c'est à la hauteur du capteur. Souvent, comme dit le proverbe, les choses chères sont les choses bon marché et les choses bon marché sont les choses chères.
Carmilla
Je recadre assez souvent mes images de 16 MPixels, et ça passe très bien pour les visionner sur un ordinateur ou les poster sur le net. Evidemment, si je faisais de grands tirages, ce serait autre chose, mais je n'en fais pas.
RépondreSupprimerQuant aux moyens-formats Fuji, il y en avait un que j'aimais bien, et qui ressemblait beaucoup, en plus grand, avec mon X-E2 : c'est le GFX 50R. Avec une petite optique fixe, il aurait été assez polyvalent, bien qu'il n'y ait pas de stabilisation.
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/fujifilm-gfx-50r-p46305/test.html
Les plus récents moyens-formats Fuji, à objectifs interchangeables, ont, eux, un capteur stabilisé, ce qui est un vrai plus. Mais je n'ai vraiment pas besoin d'un moyen-format numérique, ni de 50 ou 100 MPixels.
Quant au nouveau Fuji GFX100 RF, on commence à voir des vidéos de tests, comme ici :
https://www.youtube.com/watch?v=B-vGVHUn8jE
L'objectif semble bon, mais un peu mou à pleine ouverture, surtout sur les bords (et la pleine ouverture est de f4). En plus, ni le capteur ni l'objectif ne sont stabilisés. C'est un peu rédhibitoire pour moi.