vendredi 14 février 2025

Ruisseaux (4)

J'ai pris cette photo-ci au 1/8ème de seconde. Ça change tout : maintenant l'eau du ruisseau apparaît comme un voile flou et mouvant.

9 commentaires:

  1. Vous l'avez faite à main levée ou avec un pied ?

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. A main levée. Mon zoom transtandard, Fuji 18-55 f2,8, est stabilisé. Ça marche bien, mais il ne faut quand même pas utiliser des vitesses trop lentes.

    Les plus récents boîtiers Fuji ont, quant à eux, la stabilisation du capteur, ce qui permet de faire des photos nettes au 1/4 s, voire 1/2.

    D'après ce que j'ai lu, votre Leica Q3 a un objectif stabilisé.

    https://phototrend.fr/2023/09/test-leica-q3-si-proche-de-la-perfection/#stabilisation_de_lrsquooptique_mais_pas_du_capteur

    RépondreSupprimer
  3. En effet, le Q3 a une optique stabilisée mais pas le capteur. C'est sans doute dommage mais c'est compensé par une capacité à monter très haut dans les ISOs. Je ne suis pas une spécialiste mais je ne perçois pas vraiment de bruit.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. Le bruit à hauts ISO est souvent très esthétique, ça rappelle le grain du film en argentique. En tout cas, si votre Q3 peut descendre au 1/8 s. sans flou de bougé, ça ouvre de larges possibilités.

    RépondreSupprimer
  5. Ca, en revanche, c'est un autre problème et je ne sais pas si c'est vraiment possible. En dessous du 1/30 s., c'est toujours périlleux Mais il est vrai qu'il n'y a plus de miroir qui claque et l'obturateur est électronique (c'est un réel progrès).

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  6. D'après l'article sur le site Phototrend dont j'ai mis le lien ci-dessus, vous devriez pouvoir descendre bien en dessous de 1/30 ème de sec.

    Dans le même article, on précise, comme je le supposais, que l'obturateur est mixte :
    "Obturation : 120 s – 1/2 000s (mécanique) / 1 s – 1/16 000s (électronique)".
    Cela signifie que lorsque l'appareil est contraint de dépasser le 1/2000ème de sec, l'obturateur passe automatiquement en mode électronique. En tout cas, ça doit être personnalisable dans les menus.

    Dans mon déjà ancien Fuji X-E2, j'ai choisi le mode "mécanique + électronique". Par exemple, quand je veux faire une photo à f1,4 en plein soleil, pour avoir un sujet net, bien détaché sur un fond flou, l'appareil passe automatiquement à l'obturateur électronique, et peut aller jusqu'au 1/10.000, 1/20.000ème de sec. si nécessaire, pour maintenir une exposition correcte. Le déclenchement est alors totalement inaudible.

    L'obturateur électronique a cependant certains désavantages, notamment quand on photographie des sujets en mouvement, en induisant des déformations, c'est l'effet "rolling shutter".

    https://couleur-science.eu/?d=b047df--photographie-le-rolling-shutter-effect

    RépondreSupprimer
  7. Intéressant en effet et cet obturateur électronique offre une fonctionnalité bien intéressante en plein soleil (ce que je n'ai pas encore eu l'occasion d'expérimenter). Mais j'avoue que le déclenchement m'apparaît toujours quasi inaudible, ce qui me change de tous mes précédents appareils.

    Mais d'une manière générale, je préfère les solutions les plus simples. On offre ainsi aujourd'hui une multitude de choix d'autofocus (reconnaissance du visage, suivi d'objets en déplacement etc...). Mais souvent, l'autofocus n'accroche pas là où on voudrait et c'est donc flou. Je choisis donc une simple pastille centrale avec la quelle je vise et fais le point et je décentre ensuite. C'est primitif mais ça me convient mieux. Il y a aussi la solution manuelle mais je n'ai pas encore essayé.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi, la plupart du temps, j'utilise le petit carré central (dont je peux agrandir ou rétrécir la taille) pour faire la mise au point là où je le souhaite, je mémorise et puis je décentre, c'est le plus intuitif et, pour les sujets statiques, le plus efficace.

    RépondreSupprimer
  9. Exemple de l'utilisation de l'obturateur électronique, pour avoir une photo en plein soleil et avec une faible profondeur de champ :

    https://nuages9.blogspot.com/2021/04/bokeh.html

    RépondreSupprimer