vendredi 2 février 2024

L'hiver à Avioth (18)



4 commentaires:

  1. Bonjour Nuages

    Une autre belle photo. Ici il y a du travail pour moi. C’est un arbre à demi renversé, et pour le récupérer, il faut le couper à la souche tout en prenant soi de ne pas serrer la lame de scie mécanique. Une fois l’arbre séparé de sa souche, tu recules le tracteur, tu les chaînes à la base et tu le remorques. Il va finir par décrocher des autres arbres. Une fois au sol, tu l’ébranche, puis tu l’examines, tout dépend de l’usage que tu désires en faire, bois de chauffage ou pour sciage sur le long, pour de la planches, ou des colombages, bois de structures. Il ne reste plus qu’à charger les billots ou bien les bûches. D’après la couleur de l’écorce, on disait un tremble ou en peuplier, mais c’est peut-être autre chose. Voilà ce que je fais l’automne avant la chasse aux chevreuils. Moi, je fais dans le conifère, sapins, épinettes, pins, pruches, je fais en quelque sorte le ménage de la forêt. C’est plus collant à cause de la gomme, surtout dans le sapin. Lorsque je descends au village, et que j’entre dans un magasin, personne ne veut s’approcher de moi, et encore moins me coller. C’est lui ou elle qui risque d’être collé!

    Merci Nuages pour cette photo très explicative.

    Richard St-Laurent



    RépondreSupprimer
  2. C'est vous Richard qui avez fourni ici une prose fort explicative. Je ne connais rien à ces techniques, que vous décrivez très bien.
    Moi je me contente de voir, de repérer les formes, les géométries qui me plaisent, et d'en faire des images.

    RépondreSupprimer
  3. Géométrie secrète des peintres !
    Géométrie secrète des photographes !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Siopé ! (que je ne connais pas ;o)

    RépondreSupprimer