jeudi 26 janvier 2023

La basilique des champs


On l'appelle parfois comme ça, la basilique d'Avioth. Une grande église gothique dans un petit village, tout près des champs.

3 commentaires:

  1. Grandeur et décadence ! Il y a de quoi méditer à ce sujet à partir du "cas Avioth". Comment une cité florissante du Moyen-Age n'est plus aujourd'hui qu'un bled d'une centaine d'habitants...

    Y-a-t-il un seul commerce, une seule entreprise, dans le village ? C'est tout de même navrant. C'est bien sûr facile de porter des jugements, mais on peut se poser des questions sur la compétence des administrateurs. Avec l'atout de la Basilique, on peut, peut-être, réanimer puis ranimer le village.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Le village a été un important centre de pèlerinage, et a eu jusqu'à 400 habitants au 19ème siècle.
    Tombé à moins de 100 habitants dans les années 90, il en a aujourd'hui 150 signe d'un certain renouveau.
    Dans le village, il y a un bon restaurant, "La Grange", une galerie de peintures, une entreprise "Nuances et décors", un bouquiniste ouvert en été, et une sympathique épicerie, avec de bons produits locaux.

    Voir ici : http://avioth.fr/wp/

    Il y a donc bien plus paumé que le village d'Avioth !

    RépondreSupprimer
  3. En effet, ça n'est pas mal mais j'espère que l'on fait une promotion touristique active du village. Il faut absolument qu'il survive. 150 habitants, ça demeure trop peu pour développer une activité. Qu'il y ait une épicerie, c'est très bien mais elle doit être gérée par des philanthropes.

    Je suis vraiment désolée par la désertification des campagnes et villages. Avec sa Basilique, Avioth peut, peut-être, y échapper.

    Carmilla

    RépondreSupprimer