lundi 11 mars 2019

Peste porcine !


Depuis plusieurs mois, des cas de peste porcine africaine se multiplient dans le sud de la province de Luxembourg, en Gaume, sans doute (c'est encore mystérieux) en raison de l'importation de sangliers d'Europe de l'est pour alimenter des chasses privées. Cette maladie, mortelle à 100 %, touche aussi bien les sangliers que les porcs. Des mesures de confinement (zones d'exclusion, zones d'observation, clôtures...) ont été prises en Belgique mais plus récemment aussi en France, dans les Ardennes et la Meuse.

Exemple d'affiches près de Thonne-le-Thil, non loin d'Avioth.

6 commentaires:

  1. Attends, attends, je lis peste porcine et je pense en fait à la vache folle... Je connais quelqu'un qui est mort assez jeune de la maladie de Kruistveld Jacob. Mais cela n'a rien à voir avec la peste porcine. Toutefois, on s'est quand même demandé comment il l'a attrapée... Il paraît que sa fin a été terrible.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, en effet, ça n'a rien à voir. La peste porcine africaine ne se transmet pas à l'homme (ni à la femme, d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
  3. Il serait fâcheux en effet que le Luxembourg et ses établissements bancaires soient brutalement rayés de la carte à cause de la peste porcine.

    Cette déstabilisation serait sans doute imputée à Poutine qui aurait infiltré quelques sangliers russes.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. L'Ukraine pourrait infiltrer la Russie aussi, avec ses propres sangliers enragés. Un combat de sangliers enragés dans le Donbass, voilà qui aurait de la gueule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nuages, vous n'êtes pas sérieux tout de même o;))) Sangliers enragés ou cheval de Troie... On n'est pas loin.

      Supprimer
  5. Et des sangliers enragés volants, ce serait le top !

    RépondreSupprimer