mercredi 27 juin 2018

L'église Saint-Serge de Radonège (1)


Un ami m'avait signalé l'existence d'une belle église orthodoxe méconnue, rue de Crimée, près des Buttes Chaumont. C'est l'église Saint-Serge de Radonège. Une petite ruelle conduit à l'église. Sur la façade d'une maison, l'image de Serge de Radonège.

3 commentaires:

  1. Oui, je connais bien. J'y suis encore passée fin avril dernier. C'est un endroit insolite et charmant. Il faut absolument avoir le numéro précis de la rue, sinon on ne trouve pas. Ce qui est drôle, c'est que ce soit rue de Crimée, une grande défaite militaire russe (1856).

    Le problème, c'est que ça n'est plus fréquenté que par les anciens Russes, issus de l'immigration blanche, style Gabriel Matzneff.

    Aujourd'hui, c'est à peu près désert en semaine et on ne peut visiter l'église que le dimanche.

    La Russie moderne, on la trouve maintenant à l'église orthodoxe du quai Branly. Mais l'architecture du bâtiment est décevante et n'a pas du tout le charme de la rue de Crimée.

    Au total, c'est quand même la rue Daru que je préfère. D'ailleurs, j'habite à deux pas.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu de la chance ce jour-là, car l'église était ouverte, pour une petite messe. Les chants étaient magnifiques. J'ai vu un groupe d'hommes qui chantaient dans une chapelle latérale, alors que j'avais cru que c'était un enregistrement.

    J'ai bien sûr vu la super grande et lisse église du Quai Branly. Ce n'est vraiment pas terrible. Je crois qu'elle est liée à un centre culturel très "poutinien".

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est un centre "poutinien". Mais c'est là que viennent maintenant les Russes d'aujourd'hui et non pas rue de Crimée.

    Quant à l'architecture, ce n'est effectivement pas terrible. Mais la faute en est pour moi à la mairie de Paris qui s'est opposée à un premier projet qui était très original et novateur.

    Bien à vous

    Carmilla

    RépondreSupprimer