vendredi 11 avril 2025

Gare d'Ostende (3)

Au-delà de la verrière de la gare, on distingue les clochers de l'église Sts-Pierre-et-Paul.

Gare d'Ostende (2)


Gare d'Ostende (1)

De Bruxelles, il ne faut qu'une bonne heure pour aller en train à Ostende et tremper ses pieds dans la mer. Une verrière colorée surplombe les quais de la gare.

jeudi 10 avril 2025

Le négatif (3)


Recadrage, modification des dimensions (en ne conservant pas le rapport hauteur/largeur pour éliminer l'effet exagéré de perspective), et suppression des pétouilles (petites taches sur le négatif apparaissant en blanc en positif), et voici un jeune couple des années 1920 (probablement).

Le négatif (2)


Avec Photoshop, j'ai sélectionné la partie centrale de l'image, et j'ai choisi l'option "inverser l'image", et voilà la photo en positif. Encore un peu déformée, à cause de la perspective, mais on va remédier à cela. Et puis recadrer, pour éliminer les marges blanches.

mercredi 9 avril 2025

Le négatif (1)


Dans la vitrine d'un magasin d'articles anciens, près des Galeries St-Hubert, j'ai remarqué ce grand négatif, fait à la chambre photographique.

Station-service (2)



Station-service (1)


En continuant le chemin, on arrive au bord du canal. Le long de l'avenue, cette station-service a attiré mon attention, par son graphisme coloré.

dimanche 6 avril 2025

Tour japonaise

Non loin de là, la Tour japonaise, édifiée par un architecte français au début du 20ème siècle, et directement inspirée de l'architecture traditionnelle, nécessitera encore des travaux avant d'être à nouveau accessible au public.

Pavillon chinois (2)


Le plafond du petit kiosque du Pavillon chinois.

samedi 5 avril 2025

Pavillon chinois (1)


La balade passa ensuite près du Pavillon chinois, en piètre état, mais qui devrait être bientôt restauré. Détail d'une sculpture du petit kiosque situé près du Pavillon.

Visage


Parfois, comme ici dans la peinture jaune d'un vieux container rouillé, apparaît fortuitement un visage. Le voyez-vous ?

Dynastie

En parcourant le parc de Laeken, sur une colline, on découvre le Monument à la dynastie, érigé en l'honneur du premier roi des Belges, Léopold Ier.

lundi 31 mars 2025

Atomium (1)

En sortant du Jardin colonial, on voit tout à coup l'Atomium qui apparaît derrière des branches enchevêtrées.

samedi 29 mars 2025

Jardin colonial (1)

Tout près des Jardins du fleuriste, un Jardin colonial avait été aménagé pour accueillir des plantes venues du Congo. Les serres ont été démontées il y a longtemps, et le jardin est aujourd'hui peuplé d'essences d'arbres venant d'Amérique du Nord ou d'Asie.

vendredi 28 mars 2025

lundi 24 mars 2025

Jardins du fleuriste (10)


Une chance, ce jour-là : j'ai vu un Tyrannosaurus Rex qui se baladait dans les jardins.

vendredi 21 mars 2025

C'est le printemps, gnagnagna...


Sur le site du journal Le Soir, aujourd'hui, un "article" niais et prévisible chaque fois que le soi-disant "beau temps" fait une percée pour quelques jours.

"Soleil et hausse des températures : pourquoi les premiers beaux jours font tant de bien au moral.

Alors que le thermomètre grimpe bien au-delà des normales de saison, les effets se font déjà sentir sur le moral : regain de motivation, envie de sociabilité, meilleure humeur… Comment l’expliquer ? Le printemps débute à peine que la météo a déjà des allures de plein été : un soleil éclatant, des températures inhabituellement élevées – jusqu’à 22 degrés attendus localement cet après-midi – et une atmosphère générale qui respire la légèreté. Les terrasses se remplissent, les pelouses des parcs se recouvrent de nappes de pique-niques, les files s’allongent devant les glaciers… mais surtout, les visages s’illuminent. Une nette opposition avec la morosité hivernale."

Eh bien moi, c'est le contraire, j'adore j'automne, j'aime l'hiver, je n'aime le soleil qu'à petite dose, et je savoure les nuages (d'où le titre "manifeste" de ce blog) et je subis littéralement les assauts précoces du soleil et de la chaleur. Je déprime à vue d'oeil quand le soleil triomphe et que les températures grimpent.

J'aime mettre des vestes plus ou moins épaisses, j'aime le moment béni où le soleil se couche, où le soleil, enfin, fout le camp.

Ces jours anormalement chauds, produits par du vent venant du sud, devraient plutôt inquiéter : c'est la marque du réchauffement climatique, qui va dévaster l'Europe dans les décennies à venir.

Mais je me réjouis temporairement : dès dimanche et la semaine prochaine, les températures vont redescendre, les nuages vont revenir et pendant quelques jours bénis, je sentirai à nouveau la fraîcheur délicieuse du vent sur mes joues. Avec de beaux ciels comme celui en dessous du titre.

A bas le printemps, mort à l'été, gloire à l'automne et vive l'hiver !

Jardins du fleuriste (4)

En hiver, certaines haies conservent leurs feuilles ; c'est la marcescence.

Jardins du fleuriste (3)

mercredi 19 mars 2025

Maison de coin


En février, j'ai refait un tronçon de la "Promenade verte", qui fait tout le tour de la région bruxelloise, par ses confins verdoyants, voire villageois. Ce tronçon parcourait Jette et Laeken. Un beau coin de toit a attiré mon attention.

Métro


lundi 17 mars 2025

Grand-Place (2)



Grand-Place (1)


Je passe assez régulièrement par la Grand-Place, à Bruxelles, mais comme beaucoup de Bruxellois, je ne m'y attarde pas, j'ai l'impression de trop la connaître. Récemment, toutefois, j'ai pris quelques photos en passant.

Galeries


Au coeur de Bruxelles, j'aime passer par les Galeries royales Saint-Hubert.

dimanche 16 mars 2025

Tronc moucheté (2)


Tronc moucheté (1)


Aux étangs d'Ixelles, un arbre parmi d'autres attire le regard par son tronc moucheté de blanc : ce sont les déjections des centaines de perruches vertes à collier qui dorment dans les branches de cet arbre toutes les nuits, après avoir fait un raffut de tous les diables au crépuscule en se rassemblant sur lesdites branches.

Old England


Tout près de la Place Royale, on admire l'Old England, un immeuble Art Nouveau qui abrite depuis 2000 le Musée des Instruments de Musique.