dimanche 24 novembre 2019

Vallée de la Lomme (40)


4 commentaires:

  1. Les verts et jaunes ressortent très bien avec votre appareil Fuji.

    Je me souviens que quand je faisais de l'argentique, j'utilisais des pellicules Fujicolor. Les sous-bois à l'automne, c'était déjà leur spécialité.

    Pour les villes en revanche et les couleurs bleues, j'étais plutôt Agfa.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Dans les appareils Fuji, les menus proposent même des "simulations de films" : Provia, Velvia, Astia, Pro Négatif Hi, Color Chrome (ce dernier ressemblant plus aux couleurs des fils Kodachrome).
    Les verts sont souvent, quand même, trop saturés. Mais j'arrange tout ça dans Photoshop Elements, où je peux jouer sur la saturation et la teinte des différents canaux colorés (rouge, jaune, bleu, magenta, cyan, vert).

    Quand je faisais de l'argentique, j'utilisais des films diapositives Sensia 100, excellents.

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens aussi d'avoir utilisé de la Velvia 50. Les couleurs étaient magnifiques.

    Plus curieux encore, on m'avait presque donné, à mes débuts, un vieux stock d'Agfa Ultra. C'était carrément surréaliste.

    Et puis mes parents utilisaient des films de RDA, des ORWO. C'étaient des couleurs très bizarres mais, avec le recul, je me dis que ça correspondait bien à l'ambiance du pays.

    Avec l'argentique, on avait donc des rendus très différents selon les films. Aujourd'hui, j'ai l'impression que les capteurs sont à peu près tous les mêmes. Il n'y a plus que de bons appareils mais ils font tous la même chose. Je suis incapable de distinguer un Sony, un Fuji, un Panasonic.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. Ce que j'ai aussi utilisé, pas mal, ce sont les films Agfa Scala : des diapositives noir et blanc, 200 Iso. Magnifique en projection.

    Les Velvia, je trouvais ça trop saturé.

    RépondreSupprimer