jeudi 31 octobre 2019

Le roi et les drapeaux (2)


3 commentaires:

  1. Magnifique buste !
    Les Belges ont eu de grands Rois. Leopold Ier en fut, bien que prince de Saxe, et donc de lignée allemande. Je pense surtout à Albert Ier dont l'esprit de résistance et les décisions militaires d'août 1914 (prises sans le contreseing gouvernemental ! - ont permis à la France de ne pas être "allemande" à la fin du mois de septembre. Les Français ignorent ce haut fait tactique, préférant se réfugier derrière l'apparent génie de Gallieni, ce qui est bien dommage.
    Je reviendrai sur ce sujet.
    Bien à vous.
    Alban

    RépondreSupprimer
  2. La dynastie belge est "Saxe-Cobourg-Gotha", ce qui était aussi le cas des rois de Bulgarie... Un fait peu connu.
    Comment ces souverains, liés entre eux par le "sang", ont-ils pu être dans des camps adverses, pendant les guerres ? La monarchie impériale allemande avait des liens "familiaux" avec celle du Royaume-Uni, par exemple, tout en se retrouvant opposées lors de la 1ère guerre mondiale.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu logique dans la dynamique du "partage du monde" entre les puissances européennes à la fin du XIXème siècle. La compétition était acharnée.
    Après la chute de l'Empire romain d'Occident, l'hégémonie barbare, et donc germanique, s'est étendue partout à partir de clans fortement structuré autour d'un chef élu parmi les meilleurs guerriers. La contestation slave à l'Ouest et au Sud est largement postérieure.
    En France par exemple, les historiens anciens classaient la population en deux Etats : la population, gauloise; le haut clergé et la noblesse, essentiellement franque, mais aussi burgonde et wisigothique. Même Louis Philippe d'Orléans, dernier Roi des Français, descend en ligne indirecte d'un Robertien, noble franc installé dans le Valois au VIIème siècle, cousin des futurs Carolingiens. Cette représentation du monde a du cédé devant la construction du mythe de l'unité nationale où il ne devait plus y avoir que des Français parlant, le français, une langue romane. Belle contradiction ! Comme quoi, toute histoire est idéologique.
    Bref : les princes et princesses germains sont encore partout!
    Rires
    Bien à vous.
    Alban

    RépondreSupprimer