samedi 7 septembre 2019

Derrière les fenêtres (2)


6 commentaires:

  1. Bonjour nuage !

    Jeudi dernier la journée était à la pluie sur les Cantons de l'Est. J'ai profité de ce temps pour explorer votre blog. Vous avez l’œil. Vos photos dégagent des atmosphères agréables.
    Celle du 9 mai 2019 représente une charrue, modèle que je n'ai jamais vu au Québec.
    Qui a fabriqué cette charrue ?
    Pouvait-elle être tiré par des chevaux ?
    Les roues de fer ce n'est pas commun, pourrait-elle dater d'avant-guerre ?
    Le dard au-dessus du versoir date.

    Voilà qui m'a vivement intéressé.

    Merci

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Merci Richard ! Vos appréciations me font vraiment plaisir. Je lis souvent vos (longs) commentaires chez Carmilla, très vivants et bien écrits. J'avoue que je ne lis pas tout, parce qu'ils sont très abondants. Conservez-vous ces textes ? Les rassemblez-vous ? Ça vaudrait la peine.

    Je vois plus ou moins où se situent les Cantons de l'Est au Québec, près de la frontière américaine, non ?
    Y vivez-vous ? En Belgique, nous avons aussi nos Cantons de l'Est, qui n'ont rien de commun avec les vôtres : il s'agit d'un groupe de communes germanophones, en bordure de la frontière allemande, et qui sont quand même peuplées de 70.000 habitants. Ils constituent une communauté autonome, au sein de la Région Wallonne, avec ses propres institutions culturelles et éducatives.

    En ce qui concerne la charrue, j'avoue que mon ignorance est totale. Elle doit être caractéristique de la Gaume, petite région de l'extrême sud de la Belgique, région francophone où existe un patois lorrain (cf. la Lorraine en France). Il y a un musée dans un hameau situé sur une colline, dans la région, où sont présentés les anciens instruments agricoles de la région.

    https://nuages9.blogspot.com/2019/05/charrue.html

    RépondreSupprimer
  3. Merci nuages.
    Effectivement, je conserve tous mes textes, tant qu'à les rassembler en vu d'une publication, je ne sais pas. Je vais vous paraître égoïste, mais j'écris pour moi, j'ai un plaisir fou à me livrer à ce genre d'exercice.
    Les Cantons de l'Est, connu sous le vocable administratif d'Estrie, se situe au sud-est de Montréal, effectivement nous sommes ici collés sur la frontière américaine des États comme le Vermont, le New-Hampshire et le Maine. Le centre administratif et culturelle, c'est la ville de Sherbrooke environ 180,000 habitants. J'habite au nord à environ une vingtaine de kilomètres dans une municipalité de Canton pourtant le nom de : Saint-François-Xavier-de-Brompton. J'ai habité longtemps Val-Joli où j'avais ma ferme, si vous avez une carte, cela gravite dans les environ de la ville de Windsor.
    Comme j'ai été longtemps dans le domaine agricole, je m'intéresse à la machinerie tant ancienne que moderne et lorsque j'ai vu votre photo de cette charrue, je l'ai regardé longtemps parce qu'il y avait des modèles semblables en Amérique, mais pas exactement comme votre photo. C'est une belle photo qui nous rappelle le passé, l'Histoire, et surtout que nos ancêtres ont travaillé très dur pour gagner leur pain. Dès que je vois un vieux tracteur, ou d'autres instruments de ferme, cela pique ma curiosité.
    J'ignorais qu'il y avait aussi des (Cantons de l'Est) en Belgique. Qui plus est, avec une population allemande.
    J'ai beaucoup apprécié vos photos de la campagne Belges. Il y a des coins où cela ressemblent aux Cantons de l'Est du Québec. L'automne à l'air merveilleux chez-vous ça vous donne l'envie de chausser vos bottes et d'aller marcher
    Il y a aussi une photo d'un champ labouré où la terre semble (glaiseuse), ce n'est pas un très beau laboure, mais ce genre de sol est difficile à labourer.
    Vos photos sont très inspirantes

    Merci encore une fois et à la prochaine

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
  4. Très ignorant en matière de machines agricoles, j'aime cependant beaucoup en voir d'anciennes, et les photographier. Esthétiquement au moins, je les trouve très belles.

    L'automne, ma saison préférée (et de loin), est beau dans nos régions, mais sans le côté "été indien" qui est typique de vos coins en Amérique du Nord. Ce n'est pas grave pour moi, parce que je n'aime pas le grand soleil et le ciel bleu, et que je préfère les ciels variables, nuageux, couverts, tourmentés.

    Et encore merci pour vos appréciations sur mes images.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime particulièrement cette photo mais il m'est difficile de dire pourquoi.

    Pivoine.

    RépondreSupprimer
  6. Il ne faut pas toujours savoir pourquoi ;o)

    RépondreSupprimer